Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Au cours de la décennie qui suivit la création de l'Etat d'Israël, le gouvernement et la population de celui-ci n'ont cessé de manifester leur profond attachement aux actions humanitaires et aux programmes internationaux de développement. En 1958, Israël a adopté un programme officiel d'aide humanitaire favorisant la coopération internationale. Au fil des années, Israël a soutenu l´aide internationale envers plus de 140 pays, dont certains n'entretenaient pas de relations diplomatiques avec l'Etat juif.

 

Les réfugiés du Darfour en Israël


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo de IsraAID: un soldat israélien avec des réfugiés du Darfour)

 

Israël a accordé l'asile à des centaines de réfugiés de la région soudanaise du Darfour. Selon les évaluations de l'ONU, plus de 400 000 personnes auraient perdu la vie et plus de deux millions de personnes auraient été déplacées. depuis le début du conflit il y a quatre ans. Cette région a été le théâtre d'atrocités telles que des viols en masse, des attaques militaires contre les civils et un nettoyage ethnique.


En septembre 2007, le gouvernement israélien a officiellement accordé l'asile à 498 réfugiés du Darfour. Un mois plus tard 51 d'entre eux ont été incorporés dans des kibboutz
 (coopératives agricoles) où ils travaillent depuis. Le 17 octobre, le Premier ministre Ehoud Olmert annonçait l'installation de 300 réfugiés du Darfour dans la région du Néguev. En septembre, la ministre israélienne des Affaires étrangères annonçait l'allocation d'une aide de 5 millions de dollars aux victimes du génocide au Darfour, 4 millions seraient destinés à des organisations humanitaires internationales et 1 million servirait à l'achat et au don de médicaments et d'équipements de désalinisation de l'eau.

 

De nombreuses organisations militantes israéliennes ont également offert leur soutien aux réfugiés du Darfour. On peut citer le CARD (Committee for Advancement of Refugees from Darfur/ le Comité pour l'avancement des réfugiés du Darfour) qui assure la coordination et le contrôle des efforts déployés par les médias et les plaidoyers politiques afin de sensibiliser le public au problème des réfugiés soudanais en Israël. De même, la Hotline for Migrant Workers (Assistance téléphonique gratuite pour les travailleurs immigrés), organisation non gouvernementale, a entrepris une action en justice en faveur des réfugiés. Les bénévoles de la ligne d’appel visitent les camps de prisonniers, enregistrent des dépositions et distribuent vêtements et cartes téléphoniques. Parmi les ONG qui fournissent une aide aux réfugiés du Darfour, on compte la WUJS (World Union of Jewish Students/Union mondiale des étudiants juifs) dans la ville d'Arad au sud d'Israël, l'Agence juive pour Israël et un certain nombre de kibboutz comme le kibboutz Eilot, situé au sud d'Israël.

 

La suite de l'article ici

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :