Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'autre soir je regardais les infos avec mon fils, age de 11 ans. Il finit par me poser des questions interessantes et me faire quelques reflexions. Extrait :

 

 

Il est assez dur en Israel de regarder les informations sans etre expose au conflit israelo-palestinien, aux conflits arabes, aux attentats, aux guerres civiles, et meme a l'antisemitisme en France et en Europe.

 

Nous etions donc en plein repas du soir quand mon fils me posa une question simple, une question d'enfant a laquelle il est difficile de repondre sans en faire une dissertation ou une these universitaire : "papa, pourquoi nous sommes entoures d'arabes ?"

 

Eh oui, pourquoi ? Bonne question, reponse difficile, alors je lui ai explique que, par exemple, avant l'Egypte n'etait pas peuplee d'arabes mais d'une autre population. Que cette population est celle qui a construit les pyramides a l'aide d'esclaves et que la sortie d'Egypte fetee a Pessah remonte de cette epoque - preuve que les arabes n'etaient pas la a cette epoque. Facile, rapide et suffisant, enfin pour moi...

 

A la reflexion, c'est vrai que nous sommes entoures d'arabes. En soit ce n'est pas un probleme, en tout cas cela ne devrait pas en etre un s'ils ne souhaitaient pas tous la fin d'Israel, si ce n'est plus... Mon fils en est donc reste la de ses questions. Pour autant il n'a pas arrete de reflechir au sujet, tout en mangeant et en ecoutant les informations.

 

Son silence cachait en fait les liens que son petit cerveau de 11 ans etait en train de faire. Un petit cerveau d'israelien, d'Ashdod, qui en a deja entendu beaucoup sur la haine antisemite et anti-israelienne, les guerres d'Israel, la shoah, l'Iran, les palestiniens - et surtout qui a deja entendu beaucoup d'alertes aux roquettes et de boums dans le ciel. Beaucoup trop peut-etre, pas assez pour tout comprendre surement, mais en tout cas sa logique d'enfant marche bien puisqu'il en arriva a une conclusion logique et froide :

 

"Papa, les arabes sont comme les nazis", declara-t-il d'un coup. "Pourquoi tu dis ca ?" lui demandais-je. C'est alors qu'il conclu en decretant que "les arabes sont comme les nazis, ils ne nous aiment pas et veulent nous detruire".

 

 

Voila, j'avoue avoir arreter la la discussion non sans repondre "ce n'est pas vraiment pareil, mais bon". Des fois les enfants analysent le monde sans se masquer la realite avec des histoires et des excuses, ce sont peut-etre eux qui ont raison.

 

David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :