Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     
Des citations de Sharon, de Ben Gourion et de Grossman, un rappel historique, le petit Osher Touitou et meme quelques mots en hebreu. Barak Obama s'est directement adresse au peuple d'Israel et a demande : forcez vos dirigeants a agir pour la paix et mettre fin a la colonisation. Voici le texte integral :
 
(צילום: רויטרס)

C'est un honneur d'etre ici avec vous a Jerusalem, et je vous remercie beaucoup pour l'accueil auquel j'ai eu droit de la part des citoyens israeliens. J'amene avec moi le soutien du peuple americain et l'amitie qui nous rapproche. Ces deux derniers jours j'ai reaffirme les liens entre nos deux pays, avec le premier ministre Benyamin Netanyahu et le president Shimon Peres. J'ai ete dans l'histoire antique du peuple juif dans le temple du livre et j'ai vu l'avenir brillant de l'Etat d'Israel au travers de votre science et de vos initiatives. Il s'agit des musees et des brevets, des lieux saints antiques et des nouvelles percees inedites. Il n'y a qu'en Israel que l'on peut voir les manuscrits de la mer morte et le lieu ou a ete cree la technologie qui a ete installee sur la sonde envoyee sur Mars. Mais la chose que j'attendais le plus c'etait de pouvoir vous parler directement, a vous citoyens israeliens - particulierement aux jeunes tellement nombreux - de l'histoire qui nous a amene ici aujourd'hui, et du futur que vous allez creer dans les annees a venir.
 
Cependant je sais que dans la democratie dynamique d'Israel chaque mots et chaque expressions sont etudies de pres, mais sachez que chaque drame entre moi et mon ami Bibi ces dernieres annees ont ete une occasion de donner de la matiere a  'Eretz nehederet' (ndlr : l'emission satirique).
 
Je sais aussi que je suis venu en Israel a la veille d'une fete sainte, la fete de Pessah, et c'est de la que je voudrai commencer aujourd'hui. Dans quelques jours les juifs d'ici et du reste du monde s'assieront avec leur famille et leurs amis a la table du Seder, et feront la fete avec des chants, du vin, de la nourriture et les symboles de la fete. Apres avoir apprecie ce Seder avec de la famille et des amis de Chicago et pendant la campagne, je suis fier d'avoir amene cette fete a la Maison Blanche. J'ai fait cela parce que je voulais que mes filles connaissent la Hagada et l'histoire qui constitue le centre de cette fete, qui rend cette periode de l'annee si forte.
 
אובמה משתעשע במהלך הנאום (צילום: רויטרס)
 
C'est l'histoire de centaines d'annees d'esclavage et de plusieurs annees d'errance dans le desert, l'histoire de la transcendance face aux difficultes et a la persecution, et celle de la foi en D.ieu et en la Torah. C'est l'histoire de la creation de la liberte de votre nation. Pour le peuple juif, c'est l'histoire centrale de ce que vous etes devenus, mais c'est aussi l'histoire qui raconte l'aventure humaine universelle, avec toute la souffrance et la redemption qu'elle contient. C'est une partie des trois grandes religions - judaisme, chretiennete et islam - qui permet de retracer les origines jusqu'a Avraham, et de voir Jerusalem comme une ville sainte. Mais c'est aussi une histoire qui a inspire les communautes a travers le monde, moi et mes freres americains.
 
Aux Etats-Unis - nation composee de gens qui ont traverse l'ocean pour recommencer une nouvelle vie - nous sommes attires de maniere naturelle vers la liberte. Pour les afro-americains, l'histoire de la sortie d'Egypte raconte une histoire forte ou il est question de briser les chaines de l'esclavage et d'aspirer a la liberte et a la dignite humaine, histoire qui est passee de l'esclavage au mouvement pour les droits civils. Pendant des generations, cette assurance a aide des gens a survivre pauvres et persecutes, alors qu'il etaient pleins de l'espoir qu'a l'horizon il y avait un lendemain meilleur. Pour moi personnellement, qui ai grandi dans une partie eloignee du monde et sans racines ancrees, cette histoire m'a parle du desir d'avoir une maison comme tout le monde.
 
Bien sur, meme quand nous tirons de la force, de la volonte et du don de la liberte qui est raconte dans l'histoire de Pessah, nous savons qu'ici, sur la terre, nous devons assumer notre responsabilite dans un monde imparfait. C'est-a-dire accepter notre sacrifice et nos difficultes, et travailler - generations apres generations - au nom d'un ideal de liberte. Comme l'a dit le docteur Martin Luther King, un jour avant d'etre assassine, "il est possible que je n'arrive pas la-bas avec vous, mais je veux que vous sachiez que nous, en tant que peuple, nous arriverons en terre promise". Alors, tout comme Joshua a continue apres Moise, le travail continue, pour la justice et l'honneur, pour les occasions et la liberte.
 
סטודנטיות שהכינו עוגה לכבוד אובמה (צילום: רויטרס)
 
Pour le peuple juif, le voyage pour la promesse de l'Etat d'Israel dure depuis d'innombrables generations. Il se compose de centaines d'annees de souffrance et d'exil, de prejuges, de pogroms et meme de genocides. Pendant tout ce temps, le peuple juif a preserve son identite unique et ses traditions, tout comme son desir de rentrer sur sa terre. Et pendant que les juifs ont connu une reussite exceptionnelle dans de nombreuses parties du monde, le reve de vraie liberte a enfin trouve sa pleine expression dans l'idee du sionisme - d'etre un peuple libre sur sa terre.
 
C'est la raison pour laquelle je crois qu'Israel a des racines, pas que d'histoire et de tradition, mais aussi dans une idee simple et profonde : l'idee que les gens ont le droit d'etre libres sur leur terre. Et pendant les 65 dernieres annees, pendant qu'Israel etait a son sommet, les israeliens ont prouve que la responsabilite ne s'arrete pas quand on arrive en terre promise, elle ne fait que commencer.
  
Et ainsi Israel fut un paradis pour la diaspora - elle accueillit dans ses bras les juifs d'Europe  et jusqu'a ceux de l'ex-URSS, d'Ethiopie et d'Afrique du nord. Israel a construit une nation prospere - des kibbuts qui ont fait fleurir le desert, au monde des affaires qui a permis l'expansion de la classe moyenne, ainsi que tous les entrepreneurs qui ont ouvert de nouveaux horizons -  de la micro-puce la plus petite et jusqu'a l'espace. Israel a fonde les bases d'une democratie prospere - avec une societe civile pleine d'elan, des partis politiques fiers, une presse libre infatigable et un debat public dynamique - grace au courage de Tsahal et de ses civils qui ont demontre leur force face au terrorisme.
  
L'esprit de vos jeunes et des notres est lie
  
C'est cela l'histoire d'Israel. C'est un fait qui a donne la vie aux reves de tant de generations, et a chaque avancee Israel a tisse des liens d'amitie indestructibles avec les Etats-Unis d'Amerique. Ces liens ont commence 11 minutes apres la declaration d'independance d'Israel, apres que les Etats-Unis ont ete le premier pays a reconnaitre l'Etat d'Israel. Comme l'a dit le president Truman en expliquant sa decision de reconnaitre Israel : "je crois qu'elle a un brillant avenir devant elle, pas seulement en tant que nouvel Etat souverain mais comme generatrice de grandes idees pour notre civilisation".
  
(צילום: AFP)

Depuis, nos societes font avancer nos interets communs. Ensemble, nous partageons l' obligation de securite pour nos citoyens et la stabilite au Proche-Orient ainsi qu'en Afrique du nord. Ensemble, nous partageons la promotion de la croissance economique dans le monde et le renforcement de la classe moyenne dans nos pays. Ensemble, nous partageons l'interet de la reussite de nos democraties.
  
Mais l'origine de notre amitie depasse les interets, ainsi que les partis politiques et les dirigeants. L'Amerique est une nation d'immigrants. Nous sommes renforces par la diversite. Nous sommes enrichis par la foi. Nous sommes regis non pas par des hommes et des femmes mais par de lois. Nous sommes alimentes par les initiatives et le progres, et nous sommes definis par un debat democratique qui permet a chaque generation d'imaginer et de renouveler l'unite entre nous. Ainsi en Israel, nous voyons des valeurs que nous partageons, meme quand nous savons ce qui nous rend differents.
  
Mais je suis ici aujourd'hui en sachant que pour nos deux pays, les temps sont compliques. Nous devons travailler sur des sujets difficiles au coeur de nos pays, et nous faisons face aux dangers et aux troubles a travers le monde. Quand je regarde les jeunes des Etats-Unis, je pense aux choix qu'ils doivent faire dans leur vie pour definir qu'elle sera notre nation au 21eme siecle, en particulier quand nous sortons de deux guerres et d'une recession douloureuse. Peu importe la taille des defis, leur idealisme, leur energie et leur ambition, ils me donnent toujours de l'espoir.
  
(צילום: רויטרס)

Je vois ce meme esprit chez les jeunes qui se trouvent ici aujourd'hui, et dans les relations entre nos deux pays, je crois que votre futur est lie au notre. Pour cette raison j'aurai voulu progresser de maniere a ce que nous puissions travailler ensemble afin de reussir a faire progresser trois domaines qui marqueront notre epoque : la securite, la paix et la prosperite.
  
Je commencerai avec la securite. Je suis fier du fait que nos relations dans le domaine de la securite n'aient jamais ete aussi fort : plus d'exercices militaires en commun et plus d'echanges entre responsables politiques, nos armees et nos services de renseignement travaillent ensemble plus que jamais ; Le plus grand programme auquel il nous ait ete donne de vous aider jusqu'a ce jour pour preserver la qualite de votre avantage militiaire. Ce sont des faits, mais pour moi cela ne se mesure pas que sur le papier. Je sais qu'ici en Israel, la securite est une affaire personnelle. Alors laissez moi vous dire ce que je pense quand j'etudie ces sujets.
  
Quand je pense a la securite d'Israel, je pense aux enfants comme Osher Touitou, que j'ai rencontre a Sderot - des enfants du meme age que mes filles, qui vont dormir la nuit la peur au ventre de crainte qu'une roquette touche leur chambre, juste parce qu'ils sont ce qu'ils sont et qu'ils habitent la ou ils habitent. C'est la raison pour laquelle nous avons investi dans le systeme de defense 'Kippat barzel, pour sauver un nombre innombrable de vies, parce que ces enfants ont le droit de mieux dormir la nuit. C'est la raison pour laquelle nous avons declare encore et encore qu'Israel ne peut pas recevoir des roquettes tirees a partir de Gaza, et que nous nous sommes tenus aux cotes d'Israel pour defendre son droit a se defendre. C'est la raison pour laquelle Israel a le droit d'attendre du Hamas qu'il abandonne la violence et qu'il reconnaisse le droit d'Israel d'exister.
  
L'Iran doit comprendre que le temps n'est pas sans limites
  
Je pense aux cinq israeliens qui sont montes dans un autobus en Bulgarie et qui ont explose juste a cause de l'endroit d'ou ils etaient venus ; a qui on a vole le droit de vivre, d'aimer et de fonder une famille. Pour cela chaque pays qui respecte la jutice doit appeler le Hezbollah par son nom : c'est une organisation terroriste. Parce que le monde ne peut pas accepter une organisation qui assassine des civils innocents, qui entrepose des roquettes pour les tirer sur des villes et qui soutient le massacre d'hommes, de femmes et d'enfants en Syrie.
  
(צילום: AP)

Le fait est que l'allie du Hezbollah - le pouvoir d'Assad - detient des stocks d'armes chimiques, ne fait que souligner l'urgence. Nous continuerons de collaborer etroitement pour faire face a ce danger. J'ai explique a Bachar Assad et a tous ceux qui execute ses ordres : nous ne tolererons pas l'usage d'armes chimiques contre le peuple syrien ou le transfert de ces armes a des terroristes. Le monde regarde, et nous et nous te considerons comme responsable.
  
L'Amerique insistera aussi pour que le peuple syrien ait le droit d'etre libere de l'emprise du tyran qui prefere tuer son propre peuple plutot que de renoncer a son pouvoir. Assad doit partir, afin que le futur de la Syrie puisse debuter. La veritable stabilite en Syrie depend de la creation d'un gouvernement qui reponde a ses citoyens - un gouvernement qui defende toutes les communautes qui se trouve dans ses frontieres, tout en faisant la paix avec les pays qui sont autour.
 
Quand je pense a la securite d'Israel, je pense aussi a ceux qui ont une memoire vivante de la shoah, qui font face aux dangers d'un Iran nucleaire qui appelle a la destruction d'Israel. Il n'y a pas de doute que les israeliens voient cela comme une menace existentielle. Mais ce n'est pas un defi que pour Israel, c'est un danger pour le monde entier, y compris les Etats-Unis. Cela augmenterait le danger du terrorisme nucleaire, desespererait les regimes qui ne veulent pas s'armer, declencherait une course a l'armement dans une region volatile, et encouragerait ceux qui ne montrent pas de respect pour les droits de leur peuple et un manque de responsabilite pour les nations.
 
(צילום: AFP)

C'est la raison pour laquelle l'Amerique a monte une coalition pour augmenter le prix que l'Iran paiera pour ne pas respecter ses obligations. Le gouvernement iranien se trouve actuellement sous une pression plus forte que jamais, et cette pression ne fait qu'augmenter. Elle est isolee, son economie est dans une situation catastrophique, sa direction est divisee et son poids - dans la region et dans le monde - s'est affaibli.
 
Nous avons tous un interet a une solution par le biais de voies pacifiques. Une diplomatie forte et basee sur des principes est le meilleur moyen de s'assurer que le gouvernement iranien abandonne l'arme nucleaire. En plus de cela, la paix est preferable de loin a la guerre et son prix inevitable - ainsi que ses consequences imprevisibles - qui l'accompagneront. Grace a la collaboration entre nos gouvernements, nous savons qu'il reste encore du temps pour une solution diplomatique. C'est ce que l'Amerique va faire, avec les yeux ouverts - elle travaillera avec le monde uni, et avec le sentiment d'urgence necessaire.
 
Mais l'Iran doit comprendre que le temps n'est pas sans limites. Et j'ai exprime la position des Etats-Unis de maniere claire : il est impossible que l'Iran ait l'arme nucleaire. C'est un danger que nous ne pouvons accepter. En tant que president, j'ai dit au monde que toutes les options sont sur la table afin d'obtenir ce que nous voulons. L'Amerique fera ce qu'elle doit faire pour empecher un Iran nucleaire.
 
La securite d'Israel ne sera jamais tenue pour acquise
 
Je sais que pour les jeunes israeliens, le sujet de la securite est meme plus enracine en tant qu'experience que la menace existentielle. Vous habitez dans un quartier ou les pays proches vous ont refuse le droit d'exister. Vos grands-parents ont mis leurs vies en danger pour s'assurer un endroit sur dans ce monde. Vos parents ont vecu de guerre en guerre afin d'assurer la survie de l'Etat juif. Vos enfants grandiront en sachant que des gens qu'ils n'ont jamais rencontre les destestent pour ce qu'ils sont, dans une region qui changent sous leurs pas.
 
(צילום: AFP)

Alors c'est a ca que je pense quand je pense a Israel qui fait face aux defis - qu'Israel est attaquee par tous ceux qui refusent son existence, et tout ceux qui la refuse dans le monde. C'est pour cette raison que la securite du peuple juif en Israel est tellement importante - parce qu'elle ne sera jamais tenue pour acquise. Mais ne repondez pas que les heritiers de l'ideologie qui refuse a Israel le droit d'exister peuvent dans la meme mesure refuser la terre en-dessous d'eux et le ciel au-dessus d'eux, parce qu'Israel n'ira nulle part. Aujourd'hui je veux vous dire, particulierement aux jeunes, que tant que les Etats-Unis existent, vous n'etes pas seuls.
 
La question alors est, qu'elle genre de futur attend Israel. Et cela m'amene au sujet de la paix.
 
Je sais qu'Israel a pris des risques pour la paix. des dirigeants courageux - Menahem Begin et Itzhak Rabin - ont obtenu des accords avec deux pays voisins. Vous avez presente des propositions fiables aux palestiniens a Annapolis. Vous etes partis du Liban et de Gaza, et vous avez du faire face au terrorisme et aux roquettes. Dans la region, vous avez tendu la main a la paix et plusieurs fois vous avez ete confrontes a l'horrible realite de l'antisemitisme. Pour ces raisons je crois que le peuple israelien veut la paix, et vous avez tout a fait le droit d'etre sceptiques sur la chance de l'obtenir.
 
(צילום: AP)

Mais aujourd'hui israel se trouve a un carrefour, elle peut etre seduite et mettre de cote les frustrations et les sacrifices qui viennent avec la recherche de la paix - en particulier quand     'Kippat barzel' intercepte des roquettes, des barrages stoppent des terroristes suicidaires, et que d'autres sujets importants appellent votre attention. Et je sais que seuls les israeliens peuvent prendre les decisions de base pour le futur de leur pays.
 
Je sais que tout le monde dans la salle ne partage pas mon avis sur la paix. Je vois qu'il y en a qui sont hesitants sur la paix, qui mettent des doutes sur le fondement meme de la paix, et c'est une partie de la democratie et du dialogue entre nos deux pays. Mais il est important d'etre ouverts et honnetes les uns avec les autres. Au niveau politique, etant donne le fort soutien des deux partis politiques americains a Israel, la chose la plus simple que je puisse faire serait de mettre ce sujet de cote, et d'exprimer mon soutien a tout ce qu'Israel pourrait faire. Mais je veux que vous sachiez que je vous parle en tant qu'ami qui s'inquiete du plus profond du coeur et qui s'engage pour votre futur, et je vous demande de prendre trois points en compte.
 
Est-ce que vous serez la generation qui assurera a jamais la victoire du reve sioniste ?
 
Tout d'abord, la paix est  necessaire. Cela ne fait aucun doute, c'est le seul chemin pour une veritable securite. Vous pouvez etre la generation qui assurera a jamais la victoire du reve sioniste, ou etre la generation qui devra faire face a un defi plus important qui menacera son avenir. En prenant en compte la demographie arabe, la seule maniere par laquelle Israel pourra tenir le coup et prosperer en tant qu'Etat juif et democratique est de reconnaitre un Etat palestinien independant et durable. Compte tenu de la frustration de la communaute internationale, Israel doit transformer le courant souterrain d'isolement, et grace au progres de la technologie, le seul moyen de proteger reellement les citoyens d'Israel et d'empecher la guerre - parce qu'il n'y a pas de muraille suffisamment haute et qu'il n'y a pas de 'Kippat barzel' suffisamment forte pour empecher tous les ennemis de causer des dommages.
 
צופים באובמה על מסך בכיכר רבין בת

Cette verite est encore plus vraie au vue des changements qui balaient le monde arabe. Je sais que l'incertitude dans la region - les gens de la rue, les changements de direction et la montee des partis non laics - entraine un repli sur soi. Mais, c'est justement le temps de reagir avec conviction a la vague de revolution, et d'arriver a la paix. Il y a de plus en plus de gouvernements qui repondent a la volonte de leurs peuples, il est fini le temps ou Israel pouvait faire la paix avec une poignee de dirigeants autocratiques. Il faut trouver la paix entre les peuples et non pas entre gouvernements. Il n'y a pas de moyen de changer en une nuit ce qu'il y a dans le coeur et la tete de millions de personnes. Mais le progres avec les palestiniens est un debut important, qui exclurait les extremistes qui entretiennent les conflits et la division.
 
Deuxiemement, il y a de la justice dans la paix. Il ne fait aucun doute qu'Israel fait face a des factions palestiniennes qui utilisent le terrorisme et avec des dirigeants qui ont rate des occasions historiques. C'est la raison pour laquelle la securite doit etre au coeur de chaque accord. Et il ne fait aucun doute que la seule voie pour la paix c'est la negociation. C'est la raison pour laquelle, malgre les critiques contre nous, les Etats-Unis s'opposent a chaque tentative unilaterale de contourner les discussions par le biais de l'ONU.
 
Malgre tout, il faut reconnaitre le droit du peuple palestinien a l'autodetermination et a la justice. Mettez vous dans leurs souliers, regardez le monde a travers leurs yeux. Il n'est pas juste qu'une petite fille palestinienne ne puisse pas grandir dans un pays a elle, et qu'elle doive vivra en compagnie d'une armee etrangere qui controle tous les jours les mouvements de ses parents. Il n'est pas juste que les actes de violence des colons contre les palestiniens ne soient pas punis. Il n'est pas juste que l'on empeche des palestiniens de travailler leurs terres, que l'on reduisent les mouvements des etudiants en Judee ou que l'on expulse des familles palestiniennes de leur maison. La colonisation et l'expulsion ne sont pas une reponse. Tout comme les israeliens ont construit un Etat sur leur terre, les palestiniens ont le droit d'etre libres sur la leur.
 
נאום אובמה, גם בטלוויזיה בחנות צעצועים בחיפה (צילום: אבישג שאר-ישוב)

Il n'y a que vous qui puissiez decider a quoi ressemblera votre democratie. Malgre tout, souvenez vous que quand vous prenez des decisions, vous ne definissez pas seulement le futur de vos relations avec les palestiniens, mais que vous definissez aussi le futur d'Israel. Comme l'a dit Ariel Sharon : "il est impossible de creer un Etat juif et democratique et d'avoir le controle de tout Eretz Israel. Si nous insistons pour realiser notre reve dans son entier, nous risquons de tout perdre". D'un autre regard, pensez aux paroles de David Grossman sur le besoin de paix, peu apres qu'il ait perdu son fils : "la paix de 'non choix' doit etre trouvee avec autant de conviction et de creativite que 'la guerre de non choix'".
 
Il est evident qu'il est impossible d'attendre d'Israel de negocier avec quelqu'un qui veut la detruire. Mais meme si je sais que vous avez des avis differents avec l'Autorite Palestinienne, je suis convaincu que le president Abbas et que le president Fayad sont de vrais partenaires. Pendant ces dernieres annees ils ont mis en place des institutions et se sont charges de la securite en Judee-Samarie d'une maniere que peu auraient pu imaginer il y a dix ans. De nombreux palestiniens, dont des jeunes, ont refuse la violence comme moyen d'obtenir leurs revendications.
 
Je vous demande de reflechir a ce qu'il faut faire pour batir la confiance
 
Ceci m'amene au troisieme point. La paix est possible. Je sais que cela n'en a pas l'air comme ca. Il y aura toujours une raison pour eviter le risque, et il y un prix a l'echec. Il y aura toujours des extremistes qui donneront une excuse pour ne pas agir. Et il y aura toujours quelque chose d'epuisant dans les negociations sans fin sur la tenue de negociations : des desaccords journaliers, et le statuquo qui use.
 
Les negociations seront exigeantes, mais il y a un petit secret au sujet de la ou elles doivent amener : a deux Etats pour deux peuples. Il y aura des desaccords sur comment arriver aux elections qui se tiennent sur la route. Le monde arabe doit s'integrer au monde qui a change. Le temps ou ils pouvaient condamner Israel pour detourner l'opinion de leur peuple est termine. Maintenant c'est le moment pour le monde arabe de prendre des initiatives pour avoir des relations normales avec Israel. Entre-temps, les palestiniens doivent reconnaitre Israel comme un Etat juif et que les israeliens ont le droit d'exiger la securite. Les israeliens doivent reconnaitre que l'aggrandissement des implantations n'est pas efficace pour la paix et qu'une Palestine independante doit etre viable - que de vraies frontieres sont obligatoires. J'ai deja propose des principes pour le territoire et la securite, dont je pense qu'elles peuvent amener a une base de discussion. Mais il est vrai que pour l'heure, il faut laisser de cote les programmes et le processus. Je vous demande, a cet endroit, de penser a ce qu'il faut faire pour batir la confiance entre les gens.
 
Il y a quatre ans, j'etais au Caire face a des jeunes. Au niveu politique et religieux ils etaient a une annee lumiere. Mais les choses qu'ils voulaient, ne sont pas tellement differentes des choses que vous voulez : la possibilite de decider de leurs vies, de recevoir une bonne formation et un bon travail, de croire en leur D.ieu comme ils le veulent, de se marier et de creer une famille. C'est la meme chose pour les jeunes palestiniens que j'ai rencontre ce matin a Ramallah, et les jeunes palestininens qui revent d'une vie meilleures a Gaza.
 
(צילום: AFP)

C'est exactement la que la paix commence - pas seulement dans les programmes des dirigeants, mais aussi dans le coeur des gens. Pas seulement dans le processus programme avec gravite, mais dans les liens journaliers qui se creent entre ceux qui vivent sur cette terre ainsi que dans la ville sainte de Jerusalem. En tant que politicien, je peux vous promettre ceci : les dirigeants politiques ne prendront pas de risques si le peuple n'exige pas d'eux de le faire. A vous de creer ce changement que vous voulez voir.
 
Je sais que c'est possible. Regardez les ponts qui sont construits pour les affaires et par les societes civiles, par certains de ceux qui sont la aujourd'hui. Regardez les jeunes qui n'ont pas encore appris la raison du manque de confiance, et ceux qui ont appris a depasser la tradition du manque de confiance qu'ils ont herite de leurs parents grace a la connaisance toute simple que nous avons en commun plus d'espoir que de peur qui nous separe.
 
Vos voix doivent etre plus fortes que celles des extremistes qui vont vous noyer. Votre espoir doit eclairer le chemin. Regardez le futur ou juifs, musulmans et chretiens pourront vivre ensemble sur cette terre sainte dans la paix et la prosperite. Regardez le futur que vous voulez pour vos enfants - un futur ou un Etat juif et democratique, protege et acceptable, pour ce temps la et pour toujours.
 
Il y en aura beaucoup pour dire que ce changement est impossible. Mais souvenez-vous de ceci : Israel est le pays le plus fort de cette region. Israel a le soutien indefectible du pays le plus fort du monde. Israel a la sagesse de voir le monde tel qu'il est, mais aussi le courage de le voir comme il doit etre. Ben Gourion a dit un jour : "en Israel, pour etre realiste il faut croire aux miracles". Des fois, le plus grand miracle est de croire que le monde peut changer. Apres tout, c'est une lecon apprise du monde juif.
 
Vous voulez voir le futur de l'economie mondiale ? Regardez Tel-Aviv
 
Cela m'amene au sujet final sur lequel je vais me concentrer : la prosperite et le role plus large d'Israel dans le monde. Je sais que toutes les paroles sur la securite et la paix semblent loin des autres soucis que vous vivez dans votre vie de tous les jours et du combat contre les menaces auxquelles vous faites face, les israeliens se definissent par les opportunites qu'ils creent.  
 
Grace au talent et a un dur travail, les israeliens ont mis ce petit pays a la pointe de la lance de l'economie mondiale. Les israeliens comprennent la valeur de l'education, et ont genere 10 prix nobel. Les israeliens comprennent la force de la decouverte et vos universites fournissent des ingenieurs et des chercheurs. Cet elan amene au developpement  economique et au developpement humain, a l'energie solaire et a la voiture electrique, aux bandages et aux membres artificiels qui sauveront des vies, aux recherches sur les cellules souches et les medicaments, aux telephones portables et aux technologies informatiques qui changeront notre facon de vivre. Si les gens veulent voir l'avenir de l'economie mondiale ils doivent regarder Tel-Aviv : elle abrite des centaines de start-up et des centres de recherches. Et les israeliens sont tellement actifs sur les reseaux sociaux, que chaque jour est cree une campagne differente sur Facebook sur le lieu ou je ferai un discours.
 
Ces innovations sont toutes aussi importantes aux rapports entre les Etats-Unis et Israel, et notre collaboration securitaire. Notre premier accord de commerce  a ete signe il y a une trentaine d'annees, et aujourd'hui le commerce entre nos deux pays s'eleve a 40 milliards de dollars chaque annee. Et plus important, cette collaboration a cree des appareils et des traitements medicaux tout en poussant les frontieres de la science et de la recherche.
 
C'est le genre de relations dont Israel a besoin, et qu'elle peut avoir dans le monde entier. Deja maintenant, nous voyons comment l'innovation peut redessiner la region. Un programme ici, a Jerusalem, fait se rencontrer des jeunes israeliens et palestiniens, pour apprendre les competences essentielles a la technologie et aux affaires. Un israelien et un palestinien ont cree un fond de capital-risque pour financer des start-up palestiniennes. Plus de 100 societes high-tech ont ete creent en Judee-Samarie, ce qui nous parle du talent et de l'initiative du peuple palestinien.

צילום: AFP
 
Une des ironies du Proche-Orient dans son entier est qu'il y a tant de gens qui revent d'education et de liberte d'entreprise, de possibilite d'ouvrir une affaire sans payer de dessous de table, de se lier a l'economie mondiale, et que ces choses la sont disponibles en Israel. Israel doit etre un centre de commerce regional prospere et un moteur pour les entreprises. Elle est deja un centre d'innovation qui aide a mettre en route l'economie mondiale. Je crois que ce potentiel de prosperite peut etre renforce avec plus de securite et la paix.
 
Ici, le partage de cette petite terre, a ete le theatre de tant de tragedies et de victoires, les israeliens ont construit quelque chose que peu de gens pouvaient imaginer il y a 65 ans. Demain je rendrai honneur a cette histoire en me rendant sur la tombe d'Herzl : l'homme qui a eu la vision que l'avenir du peuple juif etait d'etre lie a son passe. Honneur aussi a Rabin, qui a compris qu'apres les victoires d'Israel dans les guerres il fallait chercher a se rapprocher de la paix. Je ferai cela aussi a 'Yad vashem', la-bas le monde se souvient du sombre nuage qui peut toujours s'abattre sur le peuple juif et toute l'humanite, si nous baissons nos gardes.
 
Nous portons cette histoire sur nos epaules et nos coeurs. Aujourd'hui, pendant que nous voyons le crepuscule de la generation qui a cree Israel, vous - les jeunes d'Israel - devez exiger le futur. Sur vous repose la mission d'ecrire le prochain chapitre de la merveilleuse histoire de votre pays.  

En tant que president d'un pays sur lequel vous pouvez compter comme votre meilleur ami, je suis sur que vous pouvez nous aider a trouver cette promesse dans les jours a venir. En tant qu'homme qui a trouve l'inspiration dans la lecture intemporelle de l'aventure juive - 'Tikun olam' - je suis sur que nous pouvons nous appuyer sur cette chose merveilleuse qui est en nous, pour faire face aux defis a venir, afin de vaincre dans les combats pour la paix face aux guerres si nombreuses, et pour realiser le 'Tikun olam'. Que D.ieu vous benisse, que D.ieu benisse Israel et les Etats-Unis d'Amerique. Merci beaucoup.


Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.
Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :