Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Beaucoup ont vu la vraie photo publiee par l'Express : de faux soldats israeliens qui maltraitent un pseudo prisonnier palestinien, et le menacent cruellement de leurs armes. Cette photo a cree un scandale, justifie, sur le net et ailleurs parce que meme si elle existe, cette photo ne montre qu'une comedie de tres mauvais gout montee par des palestiniens du Liban - sauf que l'Express n'a pas mentionne que c'etait une mise en scene et l'a montree comme une preuve de la cruaute inhumaine de Tsahal et d'Israel. Le 18 mai, l'Express, par l'intermediaire du responsable du site Eric Mettout, s'excuse de la bavure et ecrit un pamphlet appele : "Non, nous ne sommes pas antisemites". Extrait et analyse.

 

null

 

"Nous avons commis une terrible erreur, un texte malencontreux sur l’une de nos photos du jour du 18 avril dernier (à gauche), mal traduit de la légende, tout ce qu’il y a de plus circonstanciée, elle, que nous avait fournie l’AFP*: sur la « reconstitution », dans un camp de réfugiés au Liban, de l’arrestation par de faux militaires israéliens d’un Palestinien, nous avons omis d’indiquer qu’il s’agissait d’une mise en scène, que ces « soldats » jouaient un rôle et que tout ça relevait de la pure et simple propagande.

C’est une faute – qu’atténuent à peine la précipitation et la mauvaise relecture qui l’ont provoquée.

C’en serait une dans tous les cas, ça l’est plus encore dans celui-là : laisser planer la moindre ambiguïté sur un sujet aussi sensible, quand on sait que les images peuvent être utilisées comme des armes de guerre, donner du crédit à un stratagème aussi grossier, qui peut contribuer à alimenter l’exaspération antisioniste là où elle s’enflamme sans besoin de combustible, n’appelle aucune excuse. Nous avons déconné, gravement. J’ai déconné, gravement : je suis responsable du site de L’Express, et donc du dérapage.

A ce titre, je fais amende honorable, la queue basse, auprès des internautes qui ont été abusés, de tous ceux que cette supercherie a pu blesser et de l’AFP, qui n’est EN AUCUN CAS comptable de nos propres bêtises.

Cela dit – et que les choses soient claires, ce que j’écris ci-dessous n’enlève rien à ce que j’ai écrit ci-dessus".

 

Lire la suite sur l'article original en cliquant ici.

 

Merci monsieur Mettout pour ces excuses, surement motivees par l'incendie allume par votre redaction irresponsable (eh oui, meme si vous en etes le responsable, vous n'etes pas seul). Bien sur, on ne peut qu'accepter vos excuses, mais cela ne suffit pas monsieur Mettout pour vous debarasser du reste de cette boulette. Vous avez fait une erreur, soit. Vous vous excusez, bien. Vous n'etes pas antisemite, ou anti-israelien, cela reste a voir !

 

Comment vous expliquez monsieur Mettout que l'Express publie une photo legendee avec de telles accusations ? Moi j'ai deux explications :

 

 - La premiere : vous et vos collaborateurs etes des gens manquant de professionalisme, et ca vous l'avez prouve, vous devriez donc en tirer les consequences et agir en consequence - mais j'ai bien compris que vous pensez que votre lettre d'excuse soit suffisante !? Vos lecteurs prendront donc leur decision en consequence ; s'ils pensent pouvoir continuer d'accorder leur confiance a un journal gere par des gens qui font de telles erreurs...

 

 - La deuxieme (qui n'exclut pas la premiere) : vous et vos collaborteurs etes bel et bien des journalistes anti-israeliens (voir antisemites puisque vous vous en defendez) et je m'en explique. Comment expliquer que vous ayez decide de publier une photo aussi grave sans meme verifier correctement ce que vous alliez publier ? Comment expliquer qu'une legende en anglais qui dit clairement qu'il s'agit d'une mise en scene (la légende, en anglais, de la photo fournie par l’AFP: « LEBANON, AIN EL-HELWEH: Palestinian refugees pose as Israeli soldiers arresting and beating a Palestinian activist during celebrations of Prisoners’ Day at the refugee camp of Ain el-Helweh near the coastal Lebanese city of Sidon on April 17, 2012 in solidarity with the 4,700 Palestinian inmates of Israeli jails. Some 1,200 Palestinian prisoners held in Israeli jails have begun a hunger strike and another 2,300 are refusing food for one day, a spokeswoman for the Israel Prisons Service (IPS) said. »), soit devenue chez vous "Prisonnier palestinien 18/04/2012. Mardi, lors de la Journée des prisonniers, des centaines de détenus palestiniens ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention", etonnant non ?

Vous et votre redaction vous vous etes precipites sur une photo sans interet pour pouvoir accuser Israel et Tsahal, vous l'avez legende de vos propres phantasmes, de votre haine latente de ce pays - exutoire de vos esprits malades.

 

Et que dire de votre agressivite envers ceux qui vous critiquent...

 

Monsieur Mettout, vous et vos collegues faites bel et bien partie des journalistes engages contre Israel, tout comme le triste sieur Enderlin. Vous avez saisi l'occasion de prendre une photo truquee et d'en modifier la legende originale pour faire un coup contre l'armee la plus morale du monde et la seule democratie du Proche-Orient, sans vous soucier du mal que vous pouviez faire - ou peut-etre en l'esperant. Alors antisemite ou non ? Moi je ne sais pas vraiment comment vous qualifier, vous ne m'inspirez en fait pas grand chose.

 

null

 

David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Tag(s) : #Coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :