Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Les impacts de Qassams sur la ville de Sderot !



Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté vendredi une resolution initiée par les palestiniens, qui approuve le rapport Goldstone denoncant des crimes de guerre lors du conflit l'hiver dernier. Fureur cote israelien.

Pour les Palestiniens, c'est l'officialisation des crimes commis par Tsahal à Gaza l'hiver dernier. Pour les Israéliens, il s'agit d'une «farce diplomatique». Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé vendredi le rapport Goldstone, qui dénonce des crimes de guerre lors du conflit israélo-palestinien, et renvoie de facto le dossier au Conseil de sécurité à New York.

Deux semaines après avoir décidé de reporter de six mois l'examen de ce rapport, les 47 pays membres ont finalement été convoqués jeudi et vendredi à la demande des Palestiniens pour se prononcer sur leur projet de résolution. Le vote, qu'Israël a immédiatement qualifié d'obstacle aux «efforts pour promouvoir la paix», a été approuvé à une faible majorité par 25 voix (pays arabes, africains, Chine, Inde et Brésil). Six pays se sont prononcés contre dont les Etats-Unis, tandis que onze autres se sont abstenus. Cinq Etats dont la France et le Royaume-Uni ont refusé de participer.

La résolution, très contestée, apporte en effet «son soutien aux recommandations» du juge sud-africain Richard Goldstone qui accuse l'armée israélienne d'avoir commis «des crimes de guerre» et «de possibles crimes contre l'humanité» durant l'offensive israélienne à Gaza de décembre-janvier. Le rapport Goldstone accuse cependant le Hamas de s'être rendu coupable des mêmes crimes en lançant des roquettes sur des cibles non militaire en territoire ennemi, accusations rejetées par les militants palestiniens au nom de la «légitime défense». Le texte exige la tenue d'enquêtes indépendantes sur ces faits, et appelle «toutes les parties concernées dont les organes de l'ONU à assurer» son application «en accord avec leurs mandats respectifs».

 
Veto des Etats-Unis très probable

En clair, comme le recommandait le rapport Goldstone, le Conseil des droits de l'homme presse désormais l'Assemblée générale des Nations unies et le Conseil de sécurité de saisir la Cour pénale internationale en cas d'échec de ces enquêtes sous six mois. La chose n'est cependant pas si évidente. De nombreux membres de l'ONU, dont l'Union européenne, sont déjà montés au créneau pour empêcher - ou reporter - l'adoption de cette première résolution, craignant qu'elle n'attise encore la colère d'Israël, furieux contre le rapport, et complique les fragiles tentatives de paix. La France et le Royaume-Uni pourraient donc imposer leur veto au Conseil de sécurité, au même titre que les Etats-Unis qui, eux, ont voté contre le texte vendredi, ne laissant guère planer le doute.

Source :

lefigaro.fr, 16/10/2009



Le jeune Osher Touitou, fauche par un Qassam a Sderot !

Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :