Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Les bonnes gens sont en route ? Nir Menussi a ete sauve d'une amende quand un homme, ultra-orthodoxe, a mis une piece dans son horodateur, avec le contractuel, puis il a continue et a sauve aussi d'autres conducteurs.
 
null
 
C'est peut-etre a cause des fetes qui approchent, ou du rosh hodesh Eloul qui a commence cette semaine, ou simplement de la meteo qui se calme ? Comme ca ou comme ca, parfois les legendes urbaines se realisent. C'est arrive a Nir Menussi, qui avait gare sa voiture dans une rue de Jerusalem, et qui s'est retrouve face a l'horodateur et deux justes inconnus qui l'ont sauve d'une amende. Menussi a fait comme il est coutume pour un israelien et s'est empresse d'ecrire son aventure sur Facebook. Quelques heures plus tard son histoire a fait le tour du reseau.
 
Alors, il y a bel et bien des anges a Jerusalem, et Nir Menussi, age de 38 ans, les a rencontre dimanche. "Je me suis gare dans une rue de Jerusalem, connue pour la surveillance intensive des contractuels", a t-il explique. "La-bas on recoit des amendes importantes. Alors que j'arrivais a ma voiture, j'ai vu un homme ultra-orthodoxe qui mettait des pieces dans mon horodateur".
 
Je lui ai demande : "tu sais que tu mets des pieces dans un horodateur qui n'est pas le tien ? et il m'a repondu : tu allais bientot avoir une amende, et en effet, a deux metres de nous ,un contractuel mettait des amendes. Tu m'as porte chance, je dis au jeune religieux, mais il courait deja vers les autres voitures pour mettre des pieces dans tous les horodateurs qui en avaient besoin".
 
Menussi avoue avoir ete tres surpris. "Ce n'est pas quelque chose d'habituel. Mais la plus grande surprise a ete de voir le contractuel se joindre a lui plutot que de s'enerver. Ca m'a vraiment emplit de lumiere".
 
Deux justes : le contractuel laic et le jeune ultra-orthodoxe
 
Sur son statut, qui a vite fait le tour de Facebook, Menussi a decrit la situation : "le contractuel - un homme de Jerusalem solide, sans kippa et sans barbe, s'adressa au jeune homme et lui dit : regardes cette voiture, l'horodateur arrive a la fin, il n'y a plus d'argent. Et ainsi ils allerent ensembles, et le contractuel montrait au jeune ou il fallait mettre de l'argent".
 
Je n'ai pas reussi a me retenir et j'ai ete les voir : "vous m'avez fait la journee, vous etes tout simplement deux justes, qu'il y en ait des comme vous en abondance en Israel ! Moi ? repond le contractuel, je ne suis pas un juste, je ne fais que l'aider".
 
Quelques heures apres qu'il ait publie son statut, Menussi a ete surpris de voir qu'il avait recu des centaines de 'j'aime' et qu'il avait ete partage par des centaines de personnes. "J'ai compris que les gens veulent vraiment entendre des bonnes nouvelles. Ils ont vraiment soif de ca. Il semblerait qu'en plus j'aie vraiment touche les gens dans quelque chose qui les enerve vraiment dans leur vie urbaine - tu laisses ta voiture un instant, et tu dois des centaines de shekels".
 
 
 
Mais Menussi, qui dirige le site 'Gal aini" et est professeur de hasidoute, a ete surpris par les reponses des soupconneux qui pretendent qu'il s'agit d'une legende urbaine : "il y a beaucoup de cyniques", a t-il declare. "J'ai ecrit ca en toute sincerite sur mon mur, et je n'ai pas pense recevoir plus de cinq 'j'aime' de la part de mes amis habituels. Le fait que le jeune homme soit un ultra-orthodoxe a amene beaucoup de reactions negatives. Mais j'etais la-bas et j'ai vu ce qu'il s'est passe".
 
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli
Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :