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Dans la derniere decennie le pourcentage de religieux et d'ultra-orthodoxes a grandi, alors que dans le meme temps il a ete enregistre une baisse des traditionnalistes et des laics. Une enquete geante organisee par l'institut Gutman et le fond Avi- Hai sur la religion revele que 63% des juifs ne melange pas la viande et le lait, mais que 65% regardent la television le shabbat. Et combien attendent le Messie ?

 

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80% des juifs en Israel croient en D.ieu - c'est ce qui ressort de l'enquete tres complete realisee par le Centre Gutman de l'Institut Israelien pour la Democratie, et dont les resultats sont publies pour la premiere fois aujourd'hui. En fait, cette enquete est la suite de deux enquetes precedentes qui ont ete faites en 1991 et 1999. La comparaison de ces trois enquetes montre qu'alors que dans les annees 90 avait ete mesuree une certaine baisse a l'egard de la tradition religieuse juive, dans les annees 2000 une hausse est enregistree qui nous ramene aux chiffres de 1991 et meme au-dela !

 

Le sondage a ete realise en 2009 par le Fond Avi-Hai en Israel (les resultats ne sont publies que maintenant suite au deces du chef de l'equipe chargee de l'enquete, le professeur Asher Arian). 2 803 juifs (ce qui est enorme en rapport a la population juive du pays) ont participe a cette enquete lors d'entretiens en face a face.

 

Recompense et punition

 

La premiere partie de l'enquete s'interesse au rapport personnel a la religion. En 2009 le pourcentage de juifs qui se declarent religieux ou ultra-orthodoxes est plus grand compare a la decennie precedente : 3% sont "laics anti-religion" (6% en 99), 43% "laics" (46 en 99), 32% sont "traditionnalistes (33% en 99), 15% "religieux" (11% en 99), et 7% ultra-orthodoxes (5% en 99).

 

Malgre que 46% des interroges se sont declares laics, en fait cela n'a rien a voir avec la croyance en une force superieure et dans leur croyance en la religion juive. En dehors du fait que 4 juifs sur 5 croient en D.ieu, les resultats de l'enquete montrent que 77% sont persuades qu'une "force superieure" a cree le monde, 72% croient que la priere a la capacite d'ameliorer la situation de l'homme, 67% sont persuades que les juifs sont le peuple elu, et 65% croient que la Torah et les commandements sont des ordres divins. Selon 34% des interroges, les juifs qui ne respectent pas les commandements mettent en danger leur peuple.

 

Sur le sujet du comportement humain, 80% pensent qu'il y a une recompense au bons actes, et 74% pensent qu'il y a une punition pour les mauvais actes. 56% croient a un autre monde apres la mort, et 51% croient en la venue du Messie.

 

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Encore plus que la foi generale au judaisme, l'enquete montre qu'un pourcentage eleve de juifs attache de l'importance aux rituels juifs traditionnels et a leurs centralite dans la vie d'un d'homme : 94% sont attaches a la circoncision, 92% a la "Shiva" apres le deces d'un proche, 91% a la bar-mitsva, 90% a la recitation du Kadish pour les parents decedes, 86% a l'enterrement selon la tradition juive, et 83% a la bat-mitsva.

 

80% voient de l'importance au mariage avec la benediction d'un rabbin, mais la moitie des interroges (51%) pensent qu'il faut un mariage civil en Israel, separe du rabbinat.

 

Shabbat et fetes

 

"Malgre le pourcentage eleve de ceux qui croient en l'importance des commandements en tant qu'ordonnance divine, seul un tiers des interroges declarent faire shabbat "beaucoup" ou "comme il faut".

 

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La majorite des juifs d'Israel respectent les traditions juives du shabbat : 84% le font en famille, 69% font un repas special, 66% allument les bougies, et 60% font le Kiddoush. Par contre, 65% regardent la television ou ecoutent la radio pendant ce jour de repos, et 52% surfent sur internet. 37% font du sport ou vont a la mer, 29% se promenent ou mangent en dehors de leur maison, 16% font des courses, et 11% travaillent.

 

Comme le shabbat, les fetes sont respectees par le public israelien. 85% des participants a l'enquete pensent qu'il est important de marquer les fetes d'Israel selon la tradition - mais certains le font de facon plus personnelles. 82% allument les bougies de Hanouka, 68% jeunent a Kippour (completement ou partiellement), et 67% ne mangent pas de "hametz" pendant Pessah. Malgre tout, seul 36% participent a la lecture de la "Meguilat Esther" a Pourim, et 20% a la nuit d'etude de Shavouot.

 

C'est casher ?

 

Et des fetes - ou en general les tables sont pleines de bonnes choses a manger - a la casherout : la majorite des juifs en Israel mangent de la nourriture casher dans leur maison (76%) mais un peu moins quand ils ne sont pas chez eux (70%). Malgre tout, seulement 63% ne melangent jamais la viande et le lait. 72% declarent ne jamais manger de porc - alors que c'est un commandement religieux.

 

D'autres donnees revelent que 71% pensent que l'etude du "Tanakh" ou d'autres ecrits juifs est importante, alors que seulement 10 a 20% le font reellement. 13% prennent conseil aupres de rabbins sur des sujets personnels, et 24% visitent les tombes des Tsadikims.

 

La segmentation des resultats de la premiere partie de l'enquete montre que chez les sefarades il y a plus de religieux traditionnalistes et moins de laics, et que plus les salaires sont importants ou l'education est elevee et plus il y a de laics que de traditionnalistes. En general, la majorite des interroges declarent qu'il n'y a pas de changements dans leurs pratiques religieuses, leur respect des commandements, leur etude du judaisme, ou leurs "sentiments religieux" par rapport au passe.

 

La religion et l'Etat

 

La deuxieme partie de l'enquete s'interesse a la position des participants sur les sujets publiques de la religion et de l'Etat. A cette question sensible et explosive, 85% des ultra-orthodoxes et 49% des religieux ont repondu qu'ils respectaient la loi juive et non la loi ou les valeurs democratiques en cas de conflit entre les deux. En comparaison, 84% des laics anti-religieux, 65% des laics qui ne sont pas anti-religieux, ont declare qu'ils preferaient la democratie. 48% des traditionnalistes se sont positionnes en fonction des circonstances et des sujets.

 

En general, 44% de tous les interroges respectent la loi et la democratie, 20% la loi juive, et pour 36% il n'y a pas de regle absolue.

 

En general, les juifs israeliens encouragent l'expression de la religion ou de la tradition dans l'espace public, mais dans le meme temps demandent le droit a la liberte d'expression. Par exemple, pendant shabbat, une majorite importante sont pour la possibilite d'exercer des activites quotidiennes : 68% sont pour l'ouverture des cafes, des restaurants, et des cinemas pendant ce jour de repos, 64% soutiennent l'existence d'evenements sportifs, 59% sont pour le travail des transports publics, et 58% pour l'ouverture des centres commerciaux.

 

La majorite des juifs israeliens ont declare "s'interesser" ou "beaucoup s'interesser" au endroits religieux du pays (65%) et a sa valeur en tant que "Etat juif" (70%). La moitie pense que la vie publique du pays doit continuer comme elle est aujourd'hui, un quart pense qu'Israel doit etre plus religieuse, et un autre quart pense qu'elle doit etre moins religieuse.

 

Beaucoup de juifs israeliens s'interessent a la question «Qui est Juif» et acceptent la position officielle de l'État d'Israel qui soutient la conversion orthodoxe. Ainsi 73% pensent que celui qui s'est converti selon la loi juive est juif, meme s'il ne respecte pas les commandements. 48% ont dit que meme celui qui ne s'est pas converti selon le rite orthodoxe est considere comme juif, 40% considere comme faisant partie du peuple juif celui dont seul le pere est juif et la mere non, et 33% pensent que celui qui se sent juif est juif.

 

Le dimanche 29 janvier les professeurs Tamar Hermon et Ayela Kisser-Shougerman presenteront les principaux resultats de cette enquete au siege de Avi-Hai a 20 heures. L'entree a cette evenement est gratuite.

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Tag(s) : #Israel
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