"Nous devons viser l'equilibre entre la valeur de l'egalite du cote des laics et les autres droits de l'homme : liberte de culte, le droit a l'education et autres - du cote des ultra-orthodoxes". Le psychologue Yaakov Ofir du forum 'Hashlama' (un groupe d'ultra-orthodoxes et de laics qui pensent que le dialogue entre les deux mondes est obligatoire - presente sa vision.
"Mes freres ultra-orthodoxes, prenez-nous en compte aussi", a appele le ministre du budget a la tribune de la Knesset, et j'en ai souri d'un sourire triste. J'ai decide d'aller vers eux, vers Asher et vers Haim et de leur demander : qu'est-ce qu'il se passe avec vous ? Vous ne nous voyez pas ? Vous ne voyez pas les gardes que l'on fait, les periodes de reserves, les taxes que l'on paie,... Vous etes assis toute la journee a la yeshiva sur notre compte.
Leur reponse ne vous etonnera pas bien sur. Elle est tellement simple et douloureuse. "Il me semble m'a dit Haim... Je sens que... m'a dit Asher, que vous... Vous... Mes freres laics, vous ne nous prenez pas en compte".
Je m'appelle Yaakov Ofir, je suis psychologue et etudiant en doctorat a l'universite hebraique de Jerusalem. Il y a presque deux ans, encorage par le fond ISEF pour l'education et le programme Hoffman pour la gestion sociale de l'universite hebraique, j'ai cree le forum 'Hashlama', avec des amis du secteur ultra-orthodoxe (le rav Shmuel Haim Pappenheim, l'acteur social Avraham Hassida et le journaliste Tsipi Yarum).
Ces dernieres annees, le conflit historique entre le monde ultra-orthodoxe et le reste de la population a atteint de nouveaux sommets. Le sujet de 'l'exclusion des femmes' et de ce qui a ete appele 'le partage du fardeau', diffuse avec une nouvelle force l'ocean de haine entre les deux mondes, et les 'sanctions judiciaires' proposees par la commission Perry n'aideront apparemment pas Asher et Haim a nous prendre en compte, et surement pas a nous comprendre.
Diminuer les ecarts et faire le lien
Face a cette nouvelle vague d'hostilites les gens ont besoin d'une nouvelle voix, plus tendre, plus contenue, mais surtout plus pragmatique et c'est pour cela que nous nous sommes reunis. Le forum 'Hashlama' est un forum d'ideologie-volontaire, qui vise a reduire les ecarts et de faire le lien entre les deux parties en conflit, entre la population ultra-orthodoxe et le reste de la population. Le forum est compose de jeunes, d'universitaires, de gens de communication et de dirigeants des deux secteurs, et il s'occupe d'etudier et de mener en commun des discussions dont le sujet central est le base du conflit, et dans la creation d'initiatives adaptees.
Le forum 'Hashlama' n'est pas un groupe de dialogue, mais un groupe d'actions concretes sur le terrain. Le groupe est compoe de 30 personnes, ultra-orthodoxes et laics, femmes et hommes qui pensent que le dialogue entre les deux mondes est obligatoire.
Cette derniere annee, nous avons rencontre, entre autre, des sociologues (comme le professeur Oz Almog), et des chercheurs du secteur ultra-orthodoxe (Gilad Malach et Assaf Melahi), ainsi que des rabbins (le rav Shlomo Pappenhein), des intellectuels (le professeur Assa Kasher), des economistes (Gai Rolnik), des gens de loi (le professeur Alon Harel) et des dirigeants (la femme rabbin Adina Bar Shalom). Ces rencontres ont aide a presenter une image globale de la situation et une carte de nos possibilites d'action - c'est-a-dire, comment on peut sortir de ces complications.
Le forum est divise en plusieurs equipes (par exemple : l'equipe hautement formee, l'equipe du partage du fardeau et l'equipe de communication) qui travaillent a la creation de projets comme : un centre de soutien universitaire-social pour les etudiants ultra-orthodoxes, des conferences de civisme et de bon voisinage dans les lycees, des sorties dans les quartiers ultra-orthodoxes et la creation de nouveaux liens sur le reseau.
En plus, le forum doit aussi formuler une nouvelle proposition de loi pour faire avancer le partage du fardeau, le service militaire et l'emploi, une proposition qui cherchera a equilibrer la valeur de l'egalite et les autres libertes, comme la liberte de croyance et de conscience, qui provient de la loi de base du respect de l'homme et de sa liberte.
Une formule qui prend tout le monde en compte
Les principes de notre proposition de loi apparaissent sur le site internet d'Hashlama' mais en voici le sens : dans notre proposition de loi, il n'y a pas un camion militaire qui passe du jour au lendemain dans Bnei Brak ou dans Beit Shemesh, et embarque des milliers de jeunes ultra-orthodoxes pour un accueil muscle au centre de recrutement.
Les avantages de notre proposition de loi sont que pour la premiere fois, se sont assis ensembles des Ultra-orthodoxes, des sionistes-religieux et des laics absolus. Les membres du forum 'Hashlama' doivent trouver une formule juste et equilibree pour resoudre le probleme du 'partage du fardeau'. Une formule qui prend tout le monde en compte, meme Asher et Haim, et meme Yair.
Le point de depart de notre proposition de loi, sonne peut-etre comme pris d'un cours d'introduction d'une premiere annee d'etude de droit, mais la raison en est que le rationnel est vraiment simple et basique : nous devons viser a equilibrer les valeurs, entre la valeur de l'egalite dans le monde occidental-laic et les autres droits de l'homme (comme la liberte de croyance, le droit a l'education et autres) dans le monde ultra-orthodoxe.
Notre solution a des decennies de statuquo est douloureuse, et en une phrase : permettre aux gens du secteur ultra-orthodoxe de continuer a vivre leur vie selon leur foi, tout en s'efforcant d'introduire une part egale du fardeau public (service a la societe israelienne, participation au monde du travail et paiement des taxes).
Le chemin pour arriver a cela se fera par le biais du service civil obligatoire pour les hommes ultra-orthodoxes a partir de 21 ans qui demandent a ne pas faire leur service militaire, et le fait de donner la possibilite de choisir un service adapte au mode vie vie unique des gens des yeshivot. Nous n'avons pas le choix, nous devons trouver un moyen de vivre ensemble, ici.
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.