Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Guilad Shalit  va etre libere, allelouyah ! Pourvu qu'au moins il nous revienne en vie !

 

נועם שליט והרב מצגר. אורחים אחרונים באוהל (צילום: נועם מושקוביץ)

Guilad rentre a la maison !

 

Le prix est certes lourd, 1027 terroristes palestiniens pour un israelien.

 

D'apres les dernieres donnees du bureau central des statistiques Israel compterait 5,874,300 de juifs, soit la valeur de 6,032,906,100 palestiniens ! Eh oui, ca donne le tournis, plus de 6 milliards et 32 millions de palestiniens valent la population juive du petit etat d'Israel (grand comme deux departements francais), mais c'est ce que considere le monde entier comme une juste valeur. Les palestiniens ne sont meme pas assez nombreux dans le monde pour repondre a la demande de ce marche immonde.

 

null

 

Ce soir commence la fete de Souccot, chaque famille juive est censee manger dans la soucca pour se commemorer la periode d'apres la sortie d'Egypte, la periode d'apres l'episode des explorateurs, la periode des quarantes annees d'errance dans le desert, apres que les juifs aient doute de la parole de D.ieu et aient refuse - par peur - d'entrer sur la Terre que D.ieu leur avait promis, la Terre d'Israel.

 

Allez, petit rappel historique :

 

 

Après une année passée au Mont Sinaï, le peuple juif emballe son sanctuaire portatif et se présente aux frontières d’Erets Yisrael.

 

Ils auraient dû entrer alors dans le pays, mais quelqu’un a dit : « Pas si vite ! Explorons d’abord le pays ! »

 

Ils ont ainsi choisi douze « explorateurs » ou « espions » un pour chacune des douze tribus et les ont envoyés pour une « reconnaissance du terrain ».

 

Il faut que nous consacrions un peu de temps à la tragédie des explorateurs, parce que les conséquences de cet événement vont se répercuter à travers toute l’histoire juive. Elles se traduiront par l’une des dates les plus significatives et certainement les plus tristes du calendrier juif, le 9 av tich‘a be-av. Chacun des désastres majeurs que nous connaîtrons ensuite sera relié à cette date, qui est notamment celle de la destruction du premier et du deuxième Temples.

 

Mais en quoi a consisté la terrible erreur commise par les explorateurs ?

On remarquera de nouveau ici que les actions des Juifs peuvent parfois comporter d’énormes conséquences. Les Juifs ont souffert à travers toute l’histoire à cause de cette erreur. Mais en quoi a consisté la terrible erreur commise par les explorateurs ?

 

Ces douze explorateurs ont passé quarante jours à explorer le pays, puis ils sont revenus avec une énorme grappe de raisins en disant : « Vous voyez tous la taille de ces raisins ! Vous auriez dû voir celle des hommes qui les mangent. Ce sont des géants ! Nous n’arriverons jamais à les vaincre. Mieux vaut que nous retournions en Egypte ! »

 

Deux des explorateurs seulement se sont élevés contre ce rapport : Josué fils de Noun, le principal disciple de Moïse, et Caleb fils de Yefouné, de la tribu de Juda.

 

Mais le peuple juif accepta le compte-rendu de la majorité des explorateurs. Les gens fondirent en larmes en apprenant la nouvelle et ils refusèrent de poursuivre leur route.

 

Moïse fut absolument horrifié et Dieu très en colère. Il promulgua deux décrets de punition :

1 Dieu annonça aux Juifs que, puisqu’ils avaient manifesté un tel manque de confiance en Lui après qu’Il eut tant fait pour eux, ils seraient condamnés à errer dans le désert pendant quarante ans jusqu’à ce que meure toute la population adulte mâle. (Les femmes, qui ont toujours été les gardiennes de la foi dans le judaïsme, n’ont pas écouté les explorateurs et ont pu entrer dans le pays.)

 

2 Dieu annonça en outre que puisqu’ils avaient pleuré ce jour-là sans aucune raison valable, ils pleureraient ce même jour à travers l’histoire pour de bonnes raisons. (Nous verrons plusieurs fois, dans les chapitres suivants, comment s’est accomplie cette promesse.)

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=25

 

 

Hier un membre de la famille Shalit declarait a la radio que le prix etait lourd, que des terroristes avec du sang sur les mains seraient liberes, mais que de toute maniere des milliers de terroristes attendaient deja de nous tuer et que nous ne devions notre salut qu'aux forces de securites et de Tsahal qui font un travail extraordinaire pour nous proteger.

 

Alors ce soir, a quelques heures du debut de la fete de Souccot, j'invite mes amis juifs a ne pas avoir peur comme les explorateurs de la Torah - au risque de se voir condamner a errer sans fin dans un monde obscur.

 

J'invite tous les juifs d'Israel et d'ailleurs a se rejouir de la liberation de notre frere Guilad Shalit parce qu'il rentre a la maison et que c'est bien comme ca.

 

Demain est un autre jour et on aura tout le temps de s'occuper de nos ennemis.

 

Mon frere, quand tu seras ce soir dans ta soucca avec ta famille, dis-toi que tu vaux 1027 palestiniens, et bon appetit !

 

null

 

David Goldstein.

Tag(s) : #Coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :