La societe Nike a reagi a la plainte officielle du service de lutte contre l'antisemitisme, au sujet des messages antisemites evidents qui apparaissent dans le film promotionnel qui a ete lance cette semaine. Dans ce film, il y a des symboles comme une etoile de David portee par des joueurs qui ont conquis le monde : "le design du logo qui apparait dans la publicite represente un ballon de football".
La societe Nike a reagi aux accusations selon lesquelles des symboles antisemites ont ete integres dans leur film publicitaire a l'occasion du Mondial : "le logo qui apparait sur les tenues des joueurs 'clones', et sur les panneaux publicitaires du film 'Le dernier match', represente un ballon de football. Toute ressemblance avec un symbole ou d'une autre image n'est que purement accidentelle. Nous respectons toutes les religions et le design de ce logo a ete realise sans intention de blesser".
La reaction de la societe Nike est arrivee apres les accusations selon lesquelles il y aurait des messages caches dans le film publicitaire qu'elle a lance en debut de semaine sur Youtube, et dans lequel il est possible de voir des stereotypes antisemites. Dans ce film d'animation, on voit des personnages ressemblants a des joueurs connus comme Ronaldo ou d'autres, et l'intrigue du film montre comment ces joueurs arrivent a liberer le monde d'un groupe de joueurs clones.
Selon les accusations, le symbole qui apparait sur les tenues de ce groupe de joueurs clones qui a pris le controle du football mondial est une etoile de David, cependant, il est aussi possible de pretendre qu'il s'agit d'un ballon de football. La ou les choses sont deja moins simples, c'est que ce meme symbole apparait pendant le film sur un joueur de basket habille lui aussi en sombre et qui finit par perdre lui aussi son match, alors que dans le meme temps apparait une coupe. S'agit-il d'un rappel des championnats d'Europe de basket et de la victoire du Maccabi Tel Aviv ? Tout cela laisse tout de meme entendre qu'il s'agit bien d'un symbole juif.
Hagoel Yaakov, le responsable du service de lutte contre l'antisemitisme de l'organisation sioniste mondiale a envoye, en reaction, une lettre a Philip Knight, PDG et createur de la societe Nike, et lui a demande de controler ce film et de verifier s'il contient vraiment des messages antisemites.
"Depuis que vous avez lance ce film nous, a l'organisation sioniste mondiale, ne cessons de recevoir des plaintes de la part de citoyens a travers le monde et qui craignent "qu'il y ait un double message derriere les symboles de ce film", a ecrit Hagoel.
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.