En 1867 Alfred Nobel dépose un brevet d'invention appelée dynamite.
Sa superbe invention fit tant de mort que, ronger par les remords, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel.
Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred "dynamite" Nobel qui a laisse a cet effet un héritage de 32 millions de couronnes.
Il y a donc un prix Nobel de chimie, un prix Nobel de chimie (décerné cette année a l'israélienne Ada Yonat), ainsi qu'un de médecine, de littérature, et enfin de la paix !
Je voudrait m'arrêter ici sur le lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, Barack Obama.
En apprenant cette nouvelle je me suis précipiter sur les journaux pour deceler l'immense nouvelle qui m'aurait échapper, l'évènement fabuleux qui aurait justifier ce prix !?
Et la rien, le néant absolu. Les conflits dans le monde continuent bon train et l'être humain est toujours aussi con !
Le lauréat lui même, réveiller en pleine nuit par ses conseillers, en reste bouche bée, assis dans son gros fauteuil du bureau ovale pour ne pas en tomber sur le cul. Le comité suédois charge de designer le lauréat ne l'avait même pas prévenu qu'il était nominé !
Alors pourquoi ? La réponse serat dévoilée un peu plus tard par les journaux, inédite et singulière : pour "l'espoir" qu'il a succite lors de son election, pour le nouvel essort donner a la diplomatie !
Dans la foulée les journaux télé montrent les images de l'élection miraculeuse d'Obama et l'extrait de son discours en Egypte ou il prononcera le fameux "salam Haleikoum" qui fit triquer 1,57 milliard de musulmans dans le monde.
Alors voila, qu'a t'il fait pour mériter ce prix ? Et bien rien, a part susciter l'espoir d'un cote et raviver le conflit israelo/palestiniens d'un autre.
Depuis son élection au poste de président des USA, Barack Obama se comporte comme le roi du monde, fait preuve d'une arrogance sans limite, donnent des ordres aux israéliens avec son sourire de représentant de commerce, de vendeur de tapis en porte a porte.
Ainsi le nouveau prix Nobel de la paix a décrété la paix au proche-orient, ordonne la fin des constructions en Judee/Samarie, et demande gentiment a Ahmadinejad de cesser son développement de l'arme nucléaire.
Il a redonner l'espoir au monde, "salam haleikoum" et aléa jacta est !
Seulement il se trompe, cela ne suffira pas. Le 1,57 milliard de musulmans se fout complétement que Barack Obama parle deux mots d'arabe, le président iranien ignore royalement la demande d'Obama, et les israéliens continueront de construire parce que la population de cette région en a besoin. La paix ne se décrète pas, elle se fait.
En gros il n'a rien règle, pire, dans son propre pays il est a deux doigts de créer des émeutes ! En tout cas chez moi, depuis son entrée en fonction, il a détruit le peu d'espoir que j'avais placer en lui...
En ce qui concerne le conflit israelo/palestinien, Barack Obama semble vouloir imposer la paix aux acteurs de la région. Il repart sur le délire erode paix contre territoire, solution épuisée depuis Oslo. Il semble penser qu'il peut imposer ses vues aux israéliens et aux palestiniens, d'autres ont essayer avant lui et s'y sont casser les dents.
Le prix Nobel de la paix 2009 devra donc être plus inventif si il veut mériter ce prix au risque de devoir le rendre un jour.
Pour l'instant il n'a encore rien fait et l'espoir ne suffit pour mériter un tel prix !
A noter que, comme le Duc Tho en 1973, il aurait pu le décliner, ne serait ce que par modestie. Mais bon, il ne l'a pas fait fait alors a quoi bon...
La publication erronée par un journal français d'une nécrologie prématurée, condamnant son invention de la dynamite en 1888 decida Alfred Nobel a laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort. La nécrologie affirmait ainsi : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier »
Il faut espérer que Barack Obama aura un sursaut et tentera réellement quelque chose pour mériter son prix. Il faut espérer que Barack Obama ne laissera pas derrière lui un sentiment d'occasion manquée, a l'instar d'autres acteurs célèbres de la région tels que Ytzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, eux aussi prix Nobel de la paix...
David Goldstein.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Nobel