Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

La mise hors jeu de l’homme le plus recherché du monde marque une nouvelle victoire du renseignement humain (Humint, voir ici). Bon point pour le NCS (*) donc,  la branche opérations de la CIA, spécialisée dans cette discipline de contacts et de terrain. Le raid sur Abbottabad n’a pu réussir que grâce à l’exploitation de failles humaines permettant de remonter à la source en l’absence de traces électroniques habituelles. Les drones (avions sans pilote) ne sont pas grand chose en effet en l’absence de renseignements humains précis. Ainsi à la veille de l’élimination ciblée, le « National » d’Abhu Dhabi qui a de bonnes intuitions, faisait  le parallèle entre les opérations ciblées américaines menées en territoire pakistanais avec l’appui relatif des services  locaux (l’ISI) et la situation de l’OTAN en Libye, beaucoup plus délicate faute de renseignement humain structuré sur les zones visées.

 

L’HUMINT s’inscrit ainsi comme l’une des composantes de base des opérations de chasse à l’homme menées par le Pentagone selon les 4 « F » : Find, Fix, Finish, Follow-up.  Une méthode appliquée par exemple, par la sulfureuse Task Force 373 active en Afghanistan (voir article de NANOJV sur la question ici). 

 

Le commando des « Navy Seals » est donc pour sa part  intervenu le 1er mai dans la ville d’Abbotabad au Pakistan sur la partie « fix and finish », en conclusion du travail  « d’intelligence » mené en amont sur le volet « find » (trouver la cible). Quand au follow-up (le suivi du dossier), il s’est effectué conformément au code de l’unité:  « We demand discipline. We expect innovation… ».  Les seals ont donc organisé des funérailles maritimes expresses, dans la discipline et la tradition, sans oublier la touche d’innovation requise pour l’occasion. Ce qui n’a pas manqué de surprendre certains observateurs un peu trop cartésiens.

 


(*) NCS : National Clandestine Service.  Branche action et renseignement humain de la CIA,  créée en 2005.


DB.

Copyright Nanojv: http://nanojv.com

Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :