Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apartheid ?

 

Encore une information qui devrait être diffusée auprès de ceux qui appellent au boycott de « l’Etat d’Apartheid israélien »: alors que la population arabe israélienne ne représente à peine que 0,3% de la population arabe totale dans le monde, l’unique registre de donateurs de moelle osseuse à destination des populations arabes se trouve aujourd’hui au Centre médical universitaire de l’Hopital « Hadassa » de Jérusalem !

 

 

Depuis 2008, le Dr. Amal Bishara, qui travaille dans ce Centre, s’est rendue dans une soixantaine de villages arabes et a déjà réussi à récolter quelques 9000 échantillons de moelle osseuse auprès de la population, afin de créer ce qui sera le premier et pour le moment unique centre de moelle osseuse dans tout le monde arabe. Elle-même a accepté de donner un échantillon de moelle osseuse au profit d’une jeune femme de 24 ans.

 

Bishara, docteur en microbiologie et immunologie, explique « qu’il s’agit d’une nécessité, car de nombreux mariages consanguins se déroulent dans le secteur arabe, et les maladies génétiques sont relativement fréquentes chez les enfants qui naissent de ces unions ». On estime que 90% des demandes dans le secteur arabe concernent des enfants atteints maladies génétiques suite à ces unions. A l’aide d’articles, de campagnes publicitaires et d’Internet, Dr. Bishara tente de faire prendre conscience aux Arabes israéliens de l’importance du don de moelle osseuse, et espère arriver rapidement à un fichier de donateurs de 50.000 noms.

 

Un autre spécialiste de la question, le Prof. Haïm Brautbar avait commencé à établir un registre similaire parmi la population juive, il y a 22 ans déjà, et il dispose désormais de 75.000 noms de donneurs potentiels. Dr. Shoshana Israel, qui dirige le laboratoire dans lequel travaille Dr. Bishara, explique « que de nombreuses tentatives avaient vainement été effectuées par le passé pour convaincre la population arabe de se mobiliser dans ce domaine, jusqu’à ce qu’arrive le Dr. Bishara qui a réussi à changer les mentalités. Les types de tissus varient beaucoup entre les divers groupes ethniques, et il était important qu’une base de données soit créée au sein de la population arabe ».

 

 

Pour pallier à l’insuffisance de donneurs pour l’instant, les spécialistes des hôpitaux « Hadassa  » et « Shiba » utilsient égalément des échantillons de sang prélevés dans le sang du cordon ombilical des nouveaux-nés, et qui est stocké au Magen David Adom et à « Dor Yeshorim ». Cette pratique se fait beaucoup au profit de la population bédouine notamment, car les budgets manquent pour réaliser tous les tests de moelle osseuse qui seraient nécessaires.

 

http://www.israel7.com/2011/05/hadassa-unique-stock-de-moelle-osseuse-au-monde-pour-le-secteur-arabe/

Tag(s) : #Sante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :