Mardi, le 7 juin 2011, sur France3, vers 23 heures l’émission « Ce soir ou jamais ! », dans la séquence « revue de presse » qui doit traiter des actualités de la semaine écoulée.
Face à un aréopage de personnalités de gauche (journaliste de « Marianne », Mr Cohen, juge du tribunal de Paris, écrivaine Joy Sorman, etc.), se trouve monsieur Eric Raoult, député de l’UMP.
Après divers sujets, on discute sur le thème de « double nationalité ». Pour monsieur Raoult, cela évoque surtout les Juifs français, qui émigrent en Israël (un phénomène de quelques centaines d’individus par an)! Quand on lui dit alors, qu’il y a plus de 5 millions de français disposants de la double nationalité, il doit admettre qu’il existent des franco-marocains, franco-algériens et consort, mais il revient vite sur les Juifs français en Israël. Raoult ose attaquer les juifs de France, même si certains d’entre eux partent vivre en Israël, à cause de décideurs politiques comme lui ! Raoult ose attaquer ces croyants qui prient “pour la France” dans leurs prières. Il ose attaquer ceux qui aiment et défendent autant la France que le seul pays du Proche-Orient ayant les valeurs humaine de l’hexagone !.. Le sujet passe et les intervenants tentent d’expliquer le “problème de la double allégeance” avant de parler des affaires de prises d’otages des français à l’étranger.
Et Raoult n’est pas pour autant davantage ragoûtant quand il parle de Gilad Shalit en ces mots “n’est pas un otage “! C’est en contradiction avec la liste établie par le ministère français des affaires étrangères. ais monsieur Raoult ne s’occupe pas de ce genre de détail. L’animateur, F. Taddeï s’empresse de préciser : “Il a été capturé en uniforme israélien…” comme si cela changeait quelque chose ? Et si nous expliquions à ces messieurs que Gilad Shalit était membre de l’organisation La Paix Maintenant, ce qui est le cas, cela change t-il quelque chose au problème ?
Et tout pédant qu’il est, Raoult ajoute : « le même cas concerne un palestinien détenu en Israël »Tout est dit ! Personne sur le plateau ne proteste. L’équivalence est faite entre un soldat kidnappé en Israël, gardé dans les conditions inhumaines, sans visites, sans signes de vie et… Et un homme condamné par une justice libre et indépendante à passer quelques années en prison pour tentative d’attentat et complot contre l’Etat. Ce “palestinien détenu en Israël” bénéficie de tous les droits légaux dont profitent les prisonniers en Israël, sans distinction de race, religion ou origine.Il ne faut pas croire que c’est l’ignorance qui fait que monsieur Eric Raoult parle ainsi. Raoult est maire de Raincy, commune du département Seine-Saint-Denis ou ce ne sont pas les Juifs qui constituent la majorité des habitants. Il espère probablement que lors de prochaines élections « certains » vont se souvenir des ses « bonnes paroles » !
Marian Gutmacher – http://jssnews.com
Titre et photos ajoutes par David Goldstein.