Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La reaction du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan aux premiers resultats du rapport Tirkel est pour le moins etonnante.

 

Apres l'affaire dite du Marmara, une flottille "humanitaire" ayant pour objectif de briser le blocus de la Bande de Gaza en mai dernier, mais qui avait en fait ete affretee par l'IHH, un groupe terroriste turc, avec pour seule fin de provoquer Israel.

 

 

Le 31 mai dernier l’armée israélienne avait donc araisonne cette flotille et tuer neuf turcs lors de la manoeuvre.

 

A la suite de cet evenement, qui avait fait grand bruit dans notre monde qui ne s'emeut que des faits et gestes d'Israel, l’Etat Hébreu avait veille a ce qu'une commission d'enquete soit mise sur pied. Ainsi fut creer la commission Tirkel, composée de six membres dont deux observateurs internationaux, afin d'enqueter sur les actions de Tsahal.

 

 

Le rapport de la commission Tirkel a donc ete rendu publique hier.

Ce rapport montre clairement que le blocus de Gaza est légal, que la protection de ce blocus est donc tout aussi légale et que les soldats qui ont pris d’assaut le Marmara ont agi en état de légitime défense, sans faire un usage disproportionne de la force.

 

Ces conclusions ont bien entendues satisfaites le Premier Ministre Benyamin Netanyahou, alors que son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, estime qu’un texte écrit en Israël ne pouvait en aucun cas contredire l’Etat hébreu.

 

Soit, c'est son avis. Mais peut on s'arreter un instant sur cet avis etonnant venant de la part d'un pays "democratique" qui avait, il y a encore peu de temps, l'ambition d'entrer dans l'Union Europeenne ?

 

Eh oui, comme je l'ai repris http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/23/996594-Flottille-Erdogan-rejette-le-rapport-israelien-les-Turcs-accusent-Israel.html#xtor=RSS-6 :

"Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté le rapport de la commission d'enquête israélienne qui a blanchi Israël dimanche dans le raid meurtrier sur un navire humanitaire turc, en mai au large de Gaza, affirmant qu'il n'a "aucune crédibilité".

"Quelle valeur peut avoir un rapport préparé et commandé dans le même pays ? (Israël) (...) Nous allons suivre cette affaire. Ce rapport n'a aucune crédibilité", a-t-il dit à des journalistes à Ankara, cité par l'agence de presse Anatolie."

 

Ainsi, selon le Premier Ministre turc, un rapport emanant d'un etat democratique n'a aucune credibilite, aucune valeur ?!

Peut etre que Recep Tayyip Erdogan ne sait pas ce qu'est une democratie, peut etre qu'il n'en a pas la meme definition que nous, peut etre qu'il confond avec une democratie islamique comme celle qu'il tente d'imposer en Turquie ?

 

 

Ou peut etre tout simplement que son doute provient du fait que cette democratie est la seule du Proche-Orient, une democratie fondee par des Juifs ?

 

David Goldstein.

 

 

 

Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :