Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un responsable des services de securite a declare a l'agence Reuters que des conseillers israeliens aident le Kenya dans sa strategie de negociation avec les terroristes du centre commercial de Nairobi, mais ne sont pas impliques dans une intervention d'assaut. A l'heure actuelle les terroristes continuent de se retrancher dans le centre commercial, dont plusieurs magasins sont la propriete d'israeliens. 59 personnes ont ete tuees et environ 200 blessees. Les derniers israeliens ont ete evacues sains et saufs cette nuit.

 

צילום: AFP

 

Une equipe speciale d'israeliens est entree dans le centre commercial de Nairobi ou sont retranches des terroristes qui detiennent des otages. Une source israelienne des services de securite a declare a l'agence de presse Reuters que des conseillers israeliens aident les kenyans dans leur strategie de negociation avec les terroristes dans le centre commercial. Il a precise que cette equipe n'est pas impliquee dans une action d'assaut. Il a encore precise qu'il s'agissait d'un nombre tres reduit de specialistes.

 

צילום: AP

 

Un responsable israelien a declare a Reuters que les derniers israeliens ont ete evacues sains et saufs cette nuit du centre commercial. Precedemment, un porte-parole du ministere israelien des affaires etrangeres a declare a l'Agence France Presse : "nous ne ne donnons pas de details sur une operation securitaire commune a-priori en cours". Une source securitaire kenyanne a declare a l'AFP : "les israeliens sont tout simplement arrives et ils aident les blesses et les otages".

 

Selon le journal 'The Guardian', deux personnes auraient declare avoir ete sauves ce shabbat par un homme qu'elles decrivent comme etant un homme des services de securite israeliens. Cette information confirmerait la presence des siraeliens sur les lieux.

 

Trois israeliens ont ete evacues sains et saufs. L'un d'entre-eux est Yariv Kider, le representant au Kenya de la societe 'Amiran' depuis les sept dernieres annees. Il a raconte hier : "nous avons commence a entendre les cris et les hurlements de gens paniques. Les terroristes tiraient en rafales dans tous les sens. Tout de suite j'a cache tous les documents en ma possession qui pouvaient prouver que je suis israelien (mon passeport et mes documents de travail) afin d'eviter d'etre pris en otage ou qu'il ne me fassent pas du mal pour la simple raison que je suis israelien. Mon collegue israelien a fait comme moi. Nous sommes restes sous les tables jusqu'a ce que les forces de securite locales arrivent".

 

צילום: רויטרס

 

Selon l'amabassade israelienne au Kenya, cette attaque n'est pas une attaque anti-israelienne : "le premier reflexe est de penser comme ca, mais je pense justement que ce n'est pas le cas. A ce stade je ne pense pas, d'apres mes impressions et les informations que nous recevons, que des cibles israeliennes etaient visees". Selon l'ambassade, la population israelienne du Kenya se rend regulierement dans ce centre commercial, et est restee relativement calme apres le debut de l'incident : "de ce que je sais les israeliens sont tous calmes, et je ne decele aucun signe de panique".

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :