Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

C'est une histoire de deuil et de destin commun : Gilad Stukelman a trouve une maison chaleureuse aupres d'une famille israelienne lorsqu'il etait en voyage au Canada, et pendant son sejour, il a appris l'hebreu au fils de la maison, Miky. Gilad a ete tue pendant la deuxieme guerre du Liban. Aujourd'hui la famille de Gilad a adopte Miky qui s'est porte volontaire pour faire son service militaire au sein de Tsahal dans une unite blindee, sur les traces de Gilad.

 

 

Une chaine humaine qui secoue et emeut comme apparemment cela ne peut se faire qu'en Israel : deuil, sionisme et destin commun a deux familles - l'une de la vallee de Jezreel en Israel et l'autre du lointain et froid Canada.

 

Cette histoire commence il y a plus de 10 ans : Gilad Stukelman, de la localite de Timrat, a la fin de son service en tant qu'officier dans une unite blindee, decida de partir pour Toronto au Canada, comme de nombreux autres jeunes israeliens le font, et la-bas il travailla dans la vente. Pour completer ses revenus, il decida de mettre sur des poteaux electriques des petites annonces dans lesquelles il proposait ses services pour donner des cours d'hebreu.

 

Ouriel Dom decouvra une de ces affiches, lui l'ancien israelien. Apres que sa famille ait quitte Israel, lui etait revenu au pays pour faire son service dans Tsahal, et tous les ans, il revenait, a ses frais, en Israel pour faire sa periode de reserve. Il decida d'appeler Gilad pour lui demander s'il etait pret a enseigner l'hebreu a son fils Miky, age a l'epoque de 8 ans.

 

Miky, qui a entendu par son pere de nombreuses histoires sur Tsahal, fut tout excite d'entendre que Gilad etait capitaine d'une unite blindee, et tout de suite une alchimie particuliere fit que leur relation devint bien plus qu'une simple relation entre professeur et eleve. Mais ce ne fut pas que le cas de Miky, la famille entiere fut enthousiasmee par Gilad, et ils l'adopterent comme un fils. Il habita chez eux pendant presqu'un an, et il enseigna l'hebreu a tous leurs enfants. Apres cela, il partit en voyage en Amerique du sud. Quand il rentra en Israel, il decida de travailler comme steward pour la compagnie El Al et tres souvent il faisait la ligne Israel-Toronto et rendait visite a Miky et sa famille.

 

Au declenchement de la deuxieme guerre du Liban, alors qu'il etait a New York, Gilad recut la nouvelle que son ordre de mobilisation (tsav 8) l'attendait en Israel. Sans hesiter un instant il prit un vol pour rentrer et rejoindre ses amis au combat. Quatre jours apres, a l'age de 26 ans, Gilad fut tue au combat quand une roquette toucha son tank.

 

Ouriel, qui arriva en Israel pendant la guerre pour se porter volontaire et apporter son aide, se rendit aupres de la famille de Gilad et fit toute la shiva avec eux, comme si c'etait son propre fils.

 

Miky a realise son voeu et sa promesse. Quand il est arrive a l'age de faire son service militaire, il a pris un vol pour Israel afin de rejoindre la Sayeret, mais alors il decouvrit que son profil physique ne lui permettait pas de realiser son reve - il rentra decu au Canada et se lanca dans les affaires.

 

Mais le virus de l'enrolement dans Tsahal continua de le tarauder, et quelque mois plus tard, il revint en Eretz, il reussit a faire relever son profil physique et reussit a rejoindre l'unite 7 dans les blindes - exactement comme Gilad.

 

En arrivant en Israel, la boucle se trouva bouclee : la famille de Gilad decida d'adopter Miky en tant que hayal boded (soldat isole), tout comme la famille de Miky avait adopte Gilad au Canada. Rohalia Stukelman, la mere de Gilad : "des le debut, il etait evident que nous allions accueillir Miky. C'est notre fils et il a sa chambre dans la maison. C'est la volonte de Gilad".

 

Miky lui a dit : "Gilad est devenu comme mon grand frere et un modele a suivre. J'etais sur qu'un jour viendrait ou je ferais mon Alyah et rentrerais dans Tsahal". Tzika Levy, qui est respponsable des soldats isoles au sein du mouvement des kibbutz : "Miky a grandi dans une famille sioniste israelienne installee au Canada. Il a quitte une maison bien installee pour venir faire son service militaire. Son lien si particulier avec Gilad z"l est tres emouvant".

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :