Kamal Ranaja, cadre important du Hamas surnomme Nizzar Abu-Mujhad, a été liquide a Damas par des inconnus. Une chaine d'informations arabe a rapporte qu'il était le bras droit du cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, qui avait été lui-même liquide a Dubai. L'opposition syrienne s'est empressee d'accuser Assad.
Kamal Ranaja
Le mouvement terroriste Hamas a declare hier qu'un cadre important du mouvement, Kamal Ranaja, surnomme Nizzar Abou Mujhad, a été liquide dans son appartement de Damas, la capitale syrienne. Une chaine d'informations arabe au Liban a rapporte que Ranaja était le bras droit du cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, qui avait été lui-même liquide a Dubai il y a deux ans et demi. Un membre du bureau politique du Hamas a declare que le mouvement terroriste avait ouvert une enquete afin de decouvrir qui est derriere ce "crime abominable", selon lui. Cependant, un membre officiel du Hamas base au Liban a déjà accuse le Mossad israelien d'etre l'auteur de la liquidation.
Mahmoud al-Mabhouh
Pour l'heure, aucun membre du Hamas n'a revele quel etait officiellement le role de Ranaja au sein du mouvement, mais la chaine d'informations arabe "Al-Midan", proche de l'Iran et du regime syrien et don’t le siege est au Liban, a rapporte hier que Ranaja etait un cadre du bras arme du Hamas. D'apres cette chaine, Ranaji etait le bras droit de Mabhouh, qui etait le responsable pour le Hamas du traffic d'armes a partir de l'Iran.
Un membre officiel du Hamas au Liban, qui est reste anonyme, pretend qu'un groupe de terroristes est entre dans la maison de Ranaja, qui se trouve en peripherie de Damas, qu'ils l'ont tue et lui ont vole un dossier contenant des documents. "D'apres les informations en notre possession, le Mossad est responsable de ce meurtre", a t-il declare.
Ranaja etait detenteur de la citoyennete jordanienne et sera enterre en Jordanie. Une delegation importante du bureau politique du Hamas, avec a sa tete Haled Mashal, est attendue en Jordanie pour participer a l'enterrement.
Traduit de l'hebreu par Goldstein pour Haabir-haisraeli