Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Hier soir les israeliens ont ete surpris de pouvoir voir les chiffres des manifestants qui se regroupaient a travers le pays quasiment en temps reel, et ce avec une mise a jour presque toutes les dix minutes, ou en tout cas quand le presentateur presentant les informations le demandait.

 

null

 

Au total le decompte total fait mention de 405000 manifestants dans tout le pays. 292000 à Tel-Aviv, 50 000 à Jérusalem et 30000 à Haîfa. Les estimations livrées par le journal économique israélien Globes sont assez précises. Et pour cause.

 

Une revolution ? Non, juste TrendIT

 

null

 

Cette nouvelle forme de comptage ne doit rien en effet à la technique du doigt mouillé pratiquée ailleurs dans le monde. Siliconvalley israélienne oblige, on se donne ici les moyens de compter très précisément, et en temps réel s’il vous plaît.

 

TrendIT, une jeune-pousse locale a été chargée de faire tourner ses algorithmes révolutionnaires pour mesurer l’affluence de la grande manifestation.

 

Cette start-up très pointue, spécialisée dans le suivi-client et la sécurité intérieure,  a étendu son  analyse à la composition sociologique des cortèges comme le rapporte Globes. TrendIT a ainsi établi que 62% des manifestants proviennent de la couche de la société israélienne la plus défavorisée en terme de revenus. On pouvait s’y attendre. Mais, oh surprise, 18% des manifestants, ce n’est pas rien, viennent de la couche la plus favorisée. Un manifestant sur 5 appartient à l’élite économique israélienne.

 

 

Realise a l'aide de l'article de http://nanojv.wordpress.com/2011/09/04/tentifada/

 

David Goldstein

Tag(s) : #Israel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :