Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Apres avoir abandonne sa carriere militaire de chef d'etat major, Yigal Yadin a decide en 1963 de faire des fouilles a Massada et a fait la-bas de nombreuses et importantes decouvertes. Voici une collection de photos de l'equipe d'archeologues prises durant les fouilles  par Eddy Hirschbein en 1963, qui ont transforme ce lieu en symbole hebreu-sioniste.
 
 
null 
 
 
Il faut se souvenir qu'en ce temps-la, nous n'etions pas encore arrives sur les lieux emblematiques reliants Israel a sa terre eternelle. Dans cet article, decouvrez les photos de la periode ou eurent lieu les fouilles sur ce site historique entre 1963 et 1965.

Massada d'apres l'UNESCO :
Dressée sur un éperon rocheux, Masada est une forteresse naturelle d'une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l'ancien royaume d'Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine, en 73 de notre ère. Ce palais-forteresse fut construit dans le style classique du début de l'empire romain par Hérode le Grand, roi de Judée, qui régna de 37 à 4 av. J.-C. Les camps militaires, les fortifications et la rampe d'assaut qui entourent le monument sont l'exemple le plus complet de travaux de siège de l'époque romaine conservés jusqu'à ce jour.
Après être devenue une province de l'empire romain, la Judée fut le refuge des derniers survivants de la révolte de patriotes juifs qui préférèrent la mort plutôt que l'esclavage quand les assiégeants romains réussirent à percer leurs défenses. En tant que telle, Masada a une valeur emblématique pour le peuple juif.


null
 
 
1. Apres la prise de Massada par les troupes romaines et l'abandon du site, Massada a ete abandonnee pendant plusieurs centaines d'annees. Au cinquieme siecle, des moines chretiens sont arrives sur place et ont construit Laora - un monastere sur la montagne - sur la partie des constructions qui etaient encore en place. Sur la photo, on voit la porte d'entree construite par les moines qui montaient sur la montagne par la rampe ouest. A travers la porte, on voit le systeme de treuil installe par l'expedition afin d'acheminer tout ce dont ils avaient besoin.
 

null
 
 
2. Les cables menaient aux pieds de la rampe. Un peu plus loin, on apercoit le camp des chercheurs. Tous les matins, ils montaient a pied par la rampe.
 
 

null
 
 
3. Le centre de communications qu'Ygal Yadin avait installe sur la montagne.
 

null
 
 
4-6. Dans son livre "Massada" Ygal Yadin a ecrit : "jusqu'a ce que nous soyons arrives sur les fouilles de Massada, nous avons reve que peut-etre nous decouvririons des rouleaux. Je dis que nous revions parce que cet espoir etait plus qu'un reve et qu'il etait difficile de penser qu'il se realiserait. Et pourtant a Massada, nous avons trouve des ecrits de grande importance comme la decouverte des rouleaux du desert de Judee. Nous avons aussi decouvert des morceaux de livres de prieres, du livre de Vayikra, des extraits du livre de Ben Sira, du livre des Jubiles, et un rouleau des pratiques du shabbat de la secte de Qumran".
 
Sur les photos on voit les fouilles effectuees sur le batiment construit sur la montagne par le roi Herode, et la crainte etait que les rebelles l'aient transforme pour en faire une synagogue avec des bancs pour les fideles. Sur le sol de la construction il a ete decouvert des ecrits caches du livre Devarim et des extraits du livre d'Ezechiel.
 

null
  
 

null
 
 

null
 
 
 
null  
 

null
  

null

10. Un des mecenes anglais travaille a la decouverte du palais nord.

null
 
 
11-12. Un journaliste arrive avec le groupe de mecenes interview Yadin.
 

null
 

null
 
 
13-14. Yadin regarde les chercheurs qui travaillent sous la direction de l'archeologue Dan Bahat. Dan est a droite, et a sa droite se trouve Shamaria Gutman, qui etait un membre de l'expedition.
 

null

 
David Goldstein pour Haabir-haisraeli d'apres l'article de Ynet 
Tag(s) : #Israel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :