Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le réalisateur allemand Uwe Boll, connu pour ses films d’horreur, se lance dans un entreprise plutôt dangereuse, que certains qualifieraient de douteuse ou encore de provocante.

 

En effet, Uwe Boll, que beaucoup qualifient de « pire réalisateur au monde », prévoit de sortir un film en 2011 intitulé « Auschwitz ». Vous l’aurez vite compris, il s’agit d’un film sur les camps de concentration et sur le sort qu’Hitler et l’entreprise nazie a réservé aux Juifs en 39/45.

 

Sauf qu’Uwe Boll a un projet plus ambitieux (et plus gore) que ses confrères : « Le public a déjà eu droit à de nombreuses images soft de l’Holocauste dans des films comme « Shindler’s List ». Ce n’était pas conforme aux faits. C’était l’enfer sur terre et j’ai voulu le montrer » affirme-t-il dans une interview donnée au magazine allemand Stern.

 

Uwe Boll s’y tient et son trailer fait déjà parler de lui. En mauvais termes évidemment. Et pour cause, ce trailer montre des Juifs nus tentant de s’échapper des chambres à gaz, des enfants dans des incinérateurs ou encore des nazis ôtant aux cadavres leurs dents en or… Inutile de vous dire que ce trailer donne des frissons, à défaut de provoquer une cruelle envie de vomir.

 

A l’heure où les survivants de la Shoah s’éteignent peu à peu, où les témoins ne seront bientôt malheureusement plus ce monde, à l’heure où le négationnisme est de plus en plus virulent, cette sorte de « docu-fiction » est-elle la bienvenue ? Doit-on tout montrer ?

 

Cette question entraine d’autres questions : Ce genre de films porte-t-il atteinte à la mémoire des victimes de la Shoah ? Peut-on réellement mettre des images sur l’horreur qu’ils ont enduré ? Et Uwe Boll réalise-t-il ce film dans le but de montrer réellement au monde entier la cruauté des nazis, ou bien a-t-il réalisé ce film par sadisme ?

 

Je reste, pour ma part, partagée… Non pas que je sois maso, mais la majorité de mes lectures portent sur la seconde guerre mondiale et tout particulièrement sur la Shoah, et je pense qu’il faut mettre fin à ce puritanisme mal placé et montrer au monde ce qu’il s’est réellement passé et non seulement se contenter de quelques lignes dans les livres d’histoire ou de films montrant l’holocauste de façon subjective ou pire encore, enjolivée.

 

D’un autre côté, Uwe Boll est connu pour ses films d’horreur et ce film pourrait être considéré comme une fiction… et dans ce cas alimenterait le discours des négationnistes, qui se complaisent à affirmer que les Juifs en « rajoutent » et veulent « constamment se faire plaindre ».

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

Repris du blog http://www.amandine-lemag.com/2010/11/30/peut-on-tout-montrer/

 

Tag(s) : #Shoah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :