Quantcast
Lundi 25 juin 2012 1 25 /06 /Juin /2012 09:13

 

Obama a appele Mohamed Morsi pour le feliciter, mais l'homme des freres musulmans s'est surtout adresse a Teheran. Lors d'une interview donnee a l'agence de presse iranienne "Fares", Morsi a declare qu'il "souhaite renforcer les liens avec Teheran, et creer un equilibre strategique dans la region.C'est une partie de mon programme".

 

null

Mohamed Morsi, le nouveau gardien de la revolution

 

Le president elu d'Egypte a recu cette nuit un appel telephonique du president des Etats-Unis, mais lors d'une interview donnee a l'agence de presse iranienne "Fares" il a montre exactement quel est son programme pour l'avenir : l'homme des freres musulmans, Mohamed Morsi, a declare qu'il souhaite renforcer les liens avec Teheran. "Je veux renforcer les liens avec l'Iran afin de creer un equilibre strategique dans la region. C'est une partie de mon programme", a declare Morsi dans une interview publiee ce matin par "Fares" et realisee par un journaliste de l'agence au Caire, quelques heures avant l'annonce de son election.

 

Dans cette interview, Morsi s'est aussi interesse a la dissolution du parlement et a attaque le conseil militaire : "quand les generaux ont vu que je me rapprochais de la presidence ils ont essaye de prendre une partie des autorites pour eux-memes". Il a aussi condamne la decision des militaires de publier une loi destinee a limiter l'autorite du president. D'apres lui, "le conseil militaire n'a aucune autorite pour publier des lois et nous condamnons cette legislation qui limite l'autorite du president".

 

זיקוקים בשמי קהיר, הלילה (צילום: רויטרס)

 

Morsi a ajoute dans cette interview qu'il souhaite creer un "Conseil Revolutionnaire", dans le cadre d'une coalition avec les differents courants politiques en Egypte. L'interview complete devrait etre publiee dans la journee, et "Fares" a precise qu'il s'exprime aussi sur les differents pays de la region, notamment Israel, mais pour l'heure aucun detail n'a ete revele.

 

L'Iran a ete un des premiers pays a feliciter Morsi. "C'est l'ultime stade du reveil islamiste. La revolution du peuple egyptien a amene a un nouveau regne et a un changement dans tout le Proche-Orient", a declare le ministre des affaires etrangeres iranien.

 

Dans son discours de victoire Morsi a transmis un message a Israel et a assure : "nous respecterons tous les accords internationaux qui engagent l'Egypte. Nous venons au monde avec un message de paix". Malgre cela, il n'a pas officiellement mentionne Israel et l'accord de Camp David. Il a declare qu'il veillera a des "relations equilibrees" avec tous les pays du monde sur la base d'interets communs.

 

Traduit par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Par Haabir haisraeli - Publié dans : Actu
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Ou etes vous arrivez ?

  • : Haabir-haisraeli - un air d'Israel
  • Haabir-haisraeli - un air d'Israel
  • : Israel palestine gaza antisemitisme proche orient Actualité
  • : « Il y a une énorme différence entre nous, et nos ennemis. Pas seulement dans la capacité, mais dans la morale, la culture, le caractère sacré de la vie et la conscience. Ils sont nos voisins ici, mais c’est comme si à quelques centaines de mètres, il y avait un peuple qui n’appartenait pas à notre continent, à notre monde, qui appartenait véritablement à une autre galaxie ».
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Catégories

Recherche

לוח שנה

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Gamla
  • IAI
  • Espace
  • Cet annee on parle beaucoup d'apartheid ! Ouvda
  • Sexy Israel.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés