Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'acteur et producteur américain, connu pour ses dérapages antisémites, souhaiterait réaliser un biopic consacré à Judas Maccabée avec Joe Eszterhas comme scenariste.

 

null

 

Mel Gibson, à la tête d'un film sur Judas Maccabée ? Et pourquoi ne pas demander à un suprématiste blanc d'interpréter Martin Luther King ? Ou à Bernard Madoff de diriger la Commission fédérale des valeurs mobilières ? La comparaison est du rabbin Marvin Hier, fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal, qui, comme d'autres représentants de la communauté juive aux États-Unis, se scandalise du nouveau projet de l'acteur et producteur américain : un long-métrage sur la vie de Judas Maccabée, dirigeant juif qui prit la tête de la révolte des Maccabées contre l'empire séleucide au deuxième siècle avant Jésus-Christ.

 

Warner Bros monte donc un projet avec Mel Gibson comme réalisateur et producteur via sa bannière Icon Productions, sur le récit de la lutte du légendaire guerrier juif Judas Maccabee, contre les armées grecque et syrienne, qui avaient conquis la Judée au IIe siècle avant J.C. Aux côtés de son père Mattathias et de ses quatre frères, il a conduit la révolte des hébreux contre la politique d’hellénisation pratiquée à outrance en vue d’une déjudaisation du peuple. Ce combat, au cours duquel de nombreux individus ont perdu la vie, et le triomphe des Maccabee contre la tyrannie et l’oppression, sont commémorés par les juifs à travers le monde pendant Hanouccah – la Fête des Lumières – qui célèbre le retour de la liberté de culte dans le temple de Jérusalem après le retrait des statues païennes.

 

null 

Judas Maccabeus Pursues Timotheus

 

Le contentieux ne date pas d'hier. Tout le monde garde en tête, en effet, les propos tenus par Mel Gibson en 2006, lorsque, arrêté à Malibu en état d'ivresse, il avait invectivé le policier qui le contrôlait en déclarant : "Les juifs sont responsables de toutes les guerres du monde." Face au tollé, la star avait fini par présenter ses excuses. Mais, ajouté à la polémique sortie de La Passion du Christ en 2004, accusé de ranimer des stéréotypes hors d'âge sur les juifs, l'épisode avait laissé des traces

 

Or, si la Warner Bros a pris soin de préciser qu'aucune décision n'était encore prise dans le projet de biopic sur Judas Maccabée, l'agent de la star, Alan Nierob, a affirmé que Mel Gibson était bien en discussion avec le studio. Et qu'il pourrait même se voir confier la réalisation du film. "En tant que héros du peuple juif et en tant que héros universel dans le combat pour la liberté religieuse, Judas Maccabée mérite mieux", estime Abraham Foxman, directeur national de la Ligue anti-diffamation. "C'est tout simplement une insulte pour les juifs", a déclaré, pour sa part, Marvin Hier.

null

Judas Maccabeus before the Army of Nicanor

 

http://www.lepoint.fr/cinema/quand-mel-gibson-s-attaque-a-un-heros-hebreu-12-09-2011-1372276_35.php

 

http://www.cinechronicle.com/2011/09/l%e2%80%99histoire-de-judas-maccabee-mise-en-scene-par-mel-gibson/

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :