Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 



Rappel historique :

 

Au déclenchement de la première guerre mondiale le Proche-Orient est une proie très convoitée. la Turquie s’allient avec l’Allemagne, or tous attendent la chute de l’Empire Ottoman.

 

Les Russes veulent s’assurer le contrôle de la mer Noire, la France vise la Syrie et le Liban, l’Angleterre veut protéger ses intérêts autour du canal de Suez, passage obligatoire de la route des indes. La Palestine est donc particulièrement visée.

 

Sans oublier bien sur le désir de domination des ressources en pétrole !

 

Les anglais, pour s’assurer leurs objectifs, vont donc signer une série d’accord avec les arabes. Ils souhaitent en effet susciter une révolte arabe pour bloquer les forces turques.

 

Ils rentrent donc en contact avec Hussein, chérif de La Mecque. Ce protecteur des Lieux saints a lui comme ambition de constituer un vaste royaume arabe.

 

Il est important de noter que le nationalisme arabe de l’époque n’est pas régional mais vise la reconstitution de l’Empire arabe des premiers temps de l’islam. Les anglais s’engagent donc a soutenir la formation de ce royaume sans en définir pour autant les frontières.

 

Une armée arabe, commandée par Faysal, fils d’Hussein, combattra donc  les Turcs, conquérant Akaba et immobilisant l’armée ottomane a Médine.

 

Dans le même temps, en dépit des promesses faites a Hussein, et engagées depuis 6 mois, français et anglais se partagent le Proche-Orient.

 

Certaines zones seraient administrées, et d’autres  sous influence.

Il est décide que la Palestine sera placée sous contrôle international, a l’exception de la zone de Haïfa, accordée aux anglais comme futur débouché de pipe-line irakien.

L’Egypte est bien sur anglaise, la France elle se contente, entre autre, du Liban et de la Syrie.

 

Le 2 novembre 1917 c’est la déclaration Balfour !

 

Tout ceci est bien en contradiction totale avec les engagements vis-à-vis d’Hussein.

 

1917 Allenby conquiert Jérusalem, les anglais finissent la conquête de la Palestine en septembre 1918.

 

De 1918 a 1947 c’est la période du mandat britannique.

 

A la fin de la guerre les allies refusent de prendre en compte les accords anglo-arabes et appliquent les accords Sykes-Picot.

 

Au cours d’une opération militaire qui fait des milliers de morts arabes, Faysal est chasse de Damas qui devait être la capitale du grand royaume arabe. Il sera installe par les anglais sur le trône d’Irak.

 

Mais la famille hachémite a d’autres ennuis. Chérifs héréditaires de La Mecque depuis le XIème siècle, ils sont en train de perdre leur royaume du Hedjaz sous les attaques d’Ibn Seoud, chef de la famille Wahhabite concurrente (et soutenu en secret par les anglais).



 

Ce dernier fonde l’Arabie Saoudite tandis que le deuxième fils de Hussein, Abdallah, en compensation, reçoit des anglais l’est de la Palestine, la Transjordanie et fonde la Jordanie !

 

Apres l’indépendance d’Israël :

 

La Jordanie s’est toujours opposée a la création de l’état juif. Elle fut de toutes les guerres contre Israël.


L’empire hachémite, toujours a la recherche de son royaume perdu, s’engagea donc dans le combat contre l’état juif a des fins personnelles et afin de conquérir de nouveaux territoires, et non pour aider a la création d’un quelconque état palestinien.

 

La Jordanie a ainsi conquis la Judée/Samarie, qui a été renommée a cette occasion Cisjordanie, avant d’en être délogée par l’armée israélienne en 1967.

Environ 98 % de la population de la Jordanie est Arabe, et 70 % d'origine palestinienne ! Les Tcherkesses composent la grande partie des 2 % restants. Les autres groupes ethniques minoritaires sont les Tchétchènes, les Turkmènes, les Kurdes, et les Bosniaques.

 

Selon ces chiffres, et la logique qui devrait s’y appliquer, l’état palestinien existe bel et bien en Jordanie ! Il a été crée sur les anciennes terres de la Palestine ancestrale, il est compose d’une majorité de palestiniens et place par le monde sous le contrôle de la famille hachémite !

 

Et pourtant, les palestiniens continuent de réclamer un état, soutenus en cela par l’ensemble du monde.

 

Pourquoi ne pas tout simplement convenir que cet état existe, mais non disponible car tenu une famille ayant tout perdue pendant la première guerre mondiale et après le démantèlement de l’empire ottoman !?

 

Serait ce pour satisfaire l’honneur d’un homme ? Serait ce par lâcheté ? Serait ce pour le pétrole et le gaz détenu par le monde arabe ? Serait ce parce que le monde n’est finalement pas prêt a accepter un état juif en son sein ?

 

En tout cas le monde doit savoir qu’Israël et les juifs ne sont pas prêt a se sacrifier pour l’ego d’un homme ou pour assumer les désastres de l’ancienne politique coloniale.

 

La Palestine revendiquée par les juifs a déjà été divisée par deux avec la création de la Jordanie. Les juifs n’y sont pas présents au contraire des palestiniens qui forment 70% de la population.

 

Il serait peut être temps que les palestiniens commencent leur guerre d’indépendance, chez eux, en Jordanie ! Les juifs du monde entier sont prêt a les aider. De tout cœur !

 

 

04/12/2009

David Goldstein, Ashdod, Israel.

Tag(s) : #Opinion

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :