Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Yaakov Monsonego, dont la fille Myriam qui etait agee de 8 ans a ete tuee lors de l'attentat de Toulouse, a declare au president d'Israel, Shimon Peres, qu'il a entendu des hurlements. Il lui a raconte que la catastrophe aurait pu etre pire : "le grand miracle a ete qu'un van a arrete la progression du terroriste. Il avait prevu d'entrer dans la synagogue. La-bas il y avait plusieurs dizaines d'enfants".

 

Myriam Monsonego z"l

 

Le president, Shimon Peres, a rendu visite ce matin aux foyers des familles Sandler et Monsonego pour presenter ses condoleances a ceux qui ont perdu leurs proches cette semaine dans l'attentat de Toulouse.

 

Yaakov Monsonego, directeur de l'ecole Ozar HaTorah et pere de Myriam Monsonego z"l, a raconte au president ce qu'il s'est passe : "Yonathan Sandler et ses deux enfants attendaient en dehors de l'ecole avec Myriam. Moi j'etais deja dans la synagogue qui est dans l'ecole, et soudain j'ai entendu des hurlements. Je n'ai pas entendu de tirs, mais de suite des cris qui disaient : "on nous tire dessus"".

 

פרס עם בני משפחת סנדלר (צילום: יוסף אבי יאיר אנגל)

Peres avec la famille Sandler 

 

"Alors le terroriste s'est enfuit et nous avons decouvert l'horreur. Le grand miracle a ete qu'un van a arrete la progression du terroriste. Il avait prevu d'entrer dans la synagogue. La-bas il y avait plusieurs dizaines d'enfants, et ainsi on a evite un veritable massacre".

 

Les membres de la famille de Myriam, ses parents et ses quatre freres, ont montre au President les dernieres photos de Myriam prises au mariage de son frere. Yaakov a raconte au president que Myriam etait une eleve intelligente et tres adulte pour son age de 8 ans. "Elle est nee a Toulouse et nous a donne la force de continuer notre mission educative en France, apres que nos quatre enfants aient decide de vivre loin de nous, en Israel".

 

A la fin de sa visite, le President a declare a Yaffa Monsonego, la mere de Myriam : "votre fille etait exceptionnelle et tres jolie. Rien ne peut remplacer la fille que vous avez perdu et c'est insupportable. Je suis venu vous presenter mes condoleances et vous dire que je suis sur que vous trouverez la force et la foi pour traverser tout ca. Je vous souhaite ainsi qu'a toute votre famille, qu'avec le reconfort de Jerusalem vous continuerez votre mission importante de renforcer la Torah en diaspora".

 

הנשיא פרס מנחם אבלים (צילום: יוסף אבי יאיר אנגל)

 

Lors de sa visite a la famille Sandler, le president a declare a sa veuve, Eva : "le malheur qui vous frappe est le plus cruel possible. La perte est lourde et je sais que chaque instant qui passe depuis l'assassinat de votre mari et de vos enfants est difficile et douloureux. Je ne peux que m'imaginer ce que vous vivez. Mais par dessus tout vous etes la mere de la fille qui vous reste et il vous reste le role difficile et important d'etre forte pour elle et de vous occuper de son avenir. Je sens que vous etes une femme forte et je suis sur que vous serez assez forte pour elle. Je suis venu ici aujourd'hui pour vous transmettre l'amour du peuple et vous souhaiter de ne pas connaitre d'autres malheurs".

 

Peres a declare a Shlomo Sandler, le pere de Yonathan, que "il est difficile de comprendre la folie cruelle de l'assassin d'un enseigant et de ces trois enfants a bout portant. Tout l'Etat d'Israel se souviendra de la figure qu'etait Yonathan en tant qu'enseignant qui a ete assasssine avec ses enfants pendant sa mission d'une importance primordiale".

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :