Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le meilleur producteur de vin du monde vient d’Israël. L’édition 2011 du Concours International du Vin a récompensé le Golan Heights Winery – une maison relativement jeune, fondée en 1983 à Katzrin (Israël).

 

C’est la première fois que le Prix Spécial Vinitaly Gran est attribué par le jury à un viticulteur israélien. La médaille des médailles est attribuée au producteur obtenant le meilleur résultat, sur le test de 2 vins dans différentes catégories.

 

 

Les vignes du Golan ont, par le passé, déjà gagné d’importantes récompenses Vinitaly lors des éditions précédentes du Concours International des Vins (avec grandes médailles d’or en 2004 et 2006). Mais la médaille suprême leur est attribuée pour la toute première fois.

 

 

La cave israélienne a convaincu les 105 membres du jury – choisis parmi les plus grands œnologues et les meilleurs journalistes spécialisés venus spécialement du monde entier pour cette 45ème édition du trophée.

 

3.720 bouteilles de 1.000 vins différents ont été testées. Les candidats venaient de 30 pays au monde (dont la France, le Chili, l’Italie, les USA, etc…).

 

L’événement est d’ailleurs tellement important qu’il bénéficie du patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ou encore de l’Union Internationale des Œnologues.

 

 

Le Concours International de Vins Vinitaly 2011 a confirmé le statut sélectif des gagnants. En effet, seulement 70 médailles ont été attribuées cette année par le public réuni à Vérone, en Italie.

 

Tel que défini dans les règlements, tous les producteurs ayant remporté une médaille ont désormais le droit d’apposer un logo particulier sur la bouteille. Une distinction qui fait que la maison de production du Golan devrait vendre à l’étranger encore plus de bouteilles qu’en 2010, lors de son record à l’exportation.

 

 

En un peu plus de 60 ans, le sable d’Israël s’est transformé en paradis agricole. Une success-story que les voisins de l’État Juif pourraient également mettre en œuvre (pas uniquement pour le vin !) s’ils se donnaient enfin les moyens d’avancer vers un futur meilleur.

 

 

Jonathan-Simon Sellem – jssnews.com

Tag(s) : #Israel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :