Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La sortie d'Egypte est une obligation pour un juif. Cette sortie peut-etre multiple - physique, spirituelle, habitudes de vie,... - mais a la base elle est physique (pour pouvoir etre spirituelle et comforme au commandements de D.ieu) et elle porte bien son nom : sortir d'Egypte, et pour aller ou ? En Israel bien sur !

 

Le peuple a la nuque raide

 

Dans la Torah il est ecrit que le peuple juif a la nuque raide. Mais qu'elle est le peuple qui a la nuque la plus raide ? Le peuple juif qui a du mal a accepter les lois de la Torah, ou les autres nations qui n'acceptent ni la Torah, ni ses lois, ni l'existence meme du peuple d'Israel ?

 

Pour que pharaon accepte la sortie d'Egypte d'Israel il a du subir dix plaies : l'eau du Nil et de toute l'Egypte se changea en sang, les grenouilles infesterent le pays, les grains de poussiere se transformerent en moustiques, la vermine envahit le pays, le betail fut decime par une peste, des ulceres s'abattirent sur les egyptiens et leurs animaux, la grele detruisit la plupart des recoltes, les sauterelles devorerent ce qui avait survecu a la grele, les tenebres recouvrirent le pays. Et meme comme ca il ne laissa pas partir les juifs !

 

 

La raideur de la nuque semble une notion bien relative. En fait cette raideur est changeante dans le peuple juif, elle peut meme s'assouplir avec la Torah, ce qui n'est pas vrai chez les ennemis des juifs et de D.ieu.

 

Il y a eu le pharaon, Amalek, le Aman de la meguila d'Esther, Hitler et l'antisemitisme europeen, et maintenant il y a l'islam 'antisioniste'. Tous ont eu leur lot de plaies suite a la maltraitance du peuple juif, et certains le paient encore et le paieront bientot.

 

Alors que D.ieu a permis une nouvelle fois au peuple juif de revenir sur sa terre, certains oublient encore ce commandement, et se revetent encore de la parure des explorateurs. Rappel historique grace a lamed.fr :

 

 

"Après une année passée au Mont Sinaï, le peuple juif emballe son sanctuaire portatif et se présente aux frontières d’Erets Yisrael.

Ils auraient dû entrer alors dans le pays, mais quelqu’un a dit : « Pas si vite ! Explorons d’abord le pays ! »

Ils ont ainsi choisi douze « explorateurs » ou « espions » un pour chacune des douze tribus et les ont envoyés pour une « reconnaissance du terrain ».

Il faut que nous consacrions un peu de temps à la tragédie des explorateurs, parce que les conséquences de cet événement vont se répercuter à travers toute l’histoire juive. Elles se traduiront par l’une des dates les plus significatives et certainement les plus tristes du calendrier juif, le 9 be-av. Chacun des désastres majeurs que nous connaîtrons ensuite sera relié à cette date, qui est notamment celle de la destruction du premier et du deuxième Temples.

On remarquera de nouveau ici que les actions des Juifs peuvent parfois comporter d’énormes conséquences. Les Juifs ont souffert à travers toute l’histoire à cause de cette erreur. Mais en quoi a consisté la terrible erreur commise par les explorateurs ?

Ces douze explorateurs ont passé quarante jours à explorer le pays, puis ils sont revenus avec une énorme grappe de raisins en disant : « Vous voyez tous la taille de ces raisins ! Vous auriez dû voir celle des hommes qui les mangent. Ce sont des géants ! Nous n’arriverons jamais à les vaincre. Mieux vaut que nous retournions en Egypte ! »

Deux des explorateurs seulement se sont élevés contre ce rapport : Josué fils de Noun, le principal disciple de Moïse, et Caleb fils de Yefouné, de la tribu de Juda.

Mais le peuple juif accepta le compte-rendu de la majorité des explorateurs. Les gens fondirent en larmes en apprenant la nouvelle et ils refusèrent de poursuivre leur route.

Moïse fut absolument horrifié et Dieu très en colère. Il promulgua deux décrets de punition :

1 Dieu annonça aux Juifs que, puisqu’ils avaient manifesté un tel manque de confiance en Lui après qu’Il eut tant fait pour eux, ils seraient condamnés à errer dans le désert pendant quarante ans jusqu’à ce que meure toute la population adulte mâle. (Les femmes, qui ont toujours été les gardiennes de la foi dans le judaïsme, n’ont pas écouté les explorateurs et ont pu entrer dans le pays.)

2 Dieu annonça en outre que puisqu’ils avaient pleuré ce jour-là sans aucune raison valable, ils pleureraient ce même jour à travers l’histoire pour de bonnes raisons."

 

 

Aujourd'hui les peuples a la nuque raide sont toujours les memes, et regulierement les plaies s'abattent sur eux. Israel est rentree sur ses terres mais une partie du peuple est reste en exil et en esclavage. Faudra t-il aux juifs de vivre encore 40 ans d'exil dans le desert, de vivre en esclavage au milieu de ceux qui ont la nuque raide et impermeable a la Torah ? Les explorateurs sont ils encore entendu par le peuple frileux qui manque de foi en son Createur ?

 

Amis juifs votre pays vous attend, et l'appel de D.ieu a Avrham resonne encore : "Lekh lekha" ! Quittez le pays de vos peres, celui ou vous avez votre famille, vos affaires, vos habitudes et vos assurances. Abandonnez tout pour repondre a l'appel de D.ieu et a ses commandements, ou disparaissez au milieu de ceux qui vous detestent.

 

 

Va vers toi, va pour toi, va la ou ton Createur te dit d'aller, ou alors tu Lui desobeis et te condamne a l'exil jusqu'a ce que ceux qui ont connu l'esclavage ne soient plus. Ce n'est pas facile, ce n'est pas rassurant, mais si tu as la foi en ton Createur tu peux sortir de cet esclavage impose par l'exil. Sois un homme libre et rentre chez toi, vis la Torah et abandonne l'idolatrie (meme et surtout celle de l'argent et du comfort).

 

Avec l'aide de D.ieu, rendez-vous l'annee prochaine a Jerusalem !

 

 

David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :