Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

null

 

Après les vins, dont certains ont remporté des prix internationaux, les Juifs de Judée-Samarie s’attaquent à la bière ! Un producteur du Goush Etzion a mis sur le marché une série de bières sous l’appellation « Ha-Etz Ha-Boded » (« L’Arbre isolé »). Cette appellation fait référence au vieux chêne situé à l’entrée du village d’Alon Shevout, que les Juifs du Goush Etzion ne pouvaient plus regarder que de loin entre 1948 et 1967, après que le Goush ait été occupé par les Jordaniens et les villages juifs détruits. Après la libération de la Judée-Samarie, en juin 1967, des Juifs revinrent s’installer dans la région, faisant revivre certains des villages détruits, mais créant aussi de nouvelles localités dont celle d’Alon Shevout (« Le Chêne du Retour ») près de ce fameux arbre.

 


Selon le fabricant, cette bière bénéficie déjà d’un accueil très favorable, « même chez les connaisseurs de la région de Tel-Aviv » ! Le produit se présente sous 7 versions de saveurs différentes. Pour le moment, elle n’est mise en vente que dans la région de Jérusalem et du Goush Etzion, mais le producteur est persuadé qu’elle va « percer » dans tout le pays.

 

nullnullnull

nullnullnull


A l’origine de cette idée, David Scheyer, un biologiste d’origine écossaise installé à Neve Daniel, dans le Goush Etzion, qui, lassé de son travail à l’hôpital « Hadassa » de Jérusalem, s’est lancé avec son épouse dans la réalisation d’un vieux rêve : produire de la bière ! « La bière est une véritable culture pour moi », confie Scheyer, « et nombreux sont les personnes qui aiment s’asseoir en fin de journée et déguster une bonne choppe avec un ami » ! Il a commencé par importer l’orge depuis l’Angleterre, et s’est mis à fabriquer un produit qu’il a présenté à un concours à Tel-Aviv, où il a rencontré un vif succès. David estime « que les amateurs de bière en Israël en ont assez de la bière industrielle que proposent les principaux producteurs du pays », et il compare ce phénomène à celui du pain, où les consommateurs recherchent également de plus en plus la qualité et l’authenticité.

 

null

  


Et quid de l’abus d’alcool ? Scheyer est fier de dire « que sa bière est la seule au monde sur laquelle est indiqué ‘de ne pas en boire plus que de raison’ ». Autre particularité de l’étiquette, le producteur a indiqué en toutes lettres que cette bière est fabriquée en Judée-Samarie :

 

« Celui qui ne veut pas en acheter ou en consommer à cause de cela, grand bien lui fasse ! », déclare-t-il, tout en rajoutant « que pour l’instant, il n’a rencontré personne qui ait refusé de l’acheter pour cela » !

  


Faire plaisir aux amateurs et faire honneur à la Judée-Samarie, Scheyer a fait d’une bière deux coups…

 

null

 

Conctacts :

 

ברומסטר: דוד שייר

טלפון: 050-5306036
דוא"ל: david@dshire.com
אתר: www.lonetreebrewery.com
כתובת: גוש עציון

 

Voir plus d'infos sur http://www.beers.co.il/brewery.asp?id=111

 

par Shraga Blum pour http://www.israel7.com/

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :