Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

                     
"כיפת ברזל" בב"ש. צילום: מאיר איקו

 

C'est quoi ?

 

Ce système baptisé Kipat Barzel (Parapluie de fer) n'est qu'un élément du vaste programme de défense antimissile. Il s'agit de la dernière couche, qui vient s'ajouter à Kala David (La Fronde de David), pour les missiles de moyenne portée et à Hetz (la Flèche - Arrow) contre les engins stratégiques.

 

Il s'agit d'un système mobile, conçu pour détruire en vol des roquettes type Katiousha ou des obus de 155 mm, quelles que soient les conditions atmosphériques, jusqu'à une portée de 70 kilomètres. Le système est conçu par Rafael, l'un des principaux industriels israéliens de la défense.

 

Kipat Barzel se compose de trois éléments : un radar de détection et de poursuite (fabriqué par Elta), un BMC (Battle Management and weapon Control) et une batterie de missiles Tamir, lancés verticalement. Ces missiles sont équipés de senseurs électro-optiques et viennent frapper les roquettes ou les obus.

 


 

   

Le systeme de protection "Kippat barzel" a donc, enfin, ete deploye dans la region de Beer sheva !

 

Que vaut ce systeme, est il suffisant ?

 

Les reponses sont bien entendu a venir. Pour l'heure on ne sait que deux choses : le systeme est encore en essai, et, comme le dit Benyamin Netanyahu : "Kippat barzel ne suffira pas a arreter toutes les attaques des palestiniens et a proteger toutes les maisons israeliennes. Seul un melange de tout nos moyens de defenses et d'attaques pourrons nous assurer la securite".

 

Pour l'heure, seule une batterie du systeme "Dome d'acier" a ete installee pour tenter de proteger Beer sheva. Elle devrait meme peut etre fonctionner dans la journee.

En cas de besoin ce systeme est mobile, et pourrat etre deplace !

 

 

Dans l'avenir proche, une batterie supplementaire devrait etre installer pour proteger la region d'Ashkelon, et ainsi de suite, afin d'assurer plus de tranquillite aux gens du sud d'Israel faisant face aux tirs aveugles des groupes terroristes palestiniens tels que le Hamas et le Djihad islamique.

 

 

Cette mesure est plutot rassurante quand on sait, suite aux declarations d'un haut responsable du "Pikoud haoref", que le hamas perd le controle de la bande de Gaza au profit de groupes fondamentalistes qui en ont assez du statuquo actuel avec Israel...

 

 

Rappelons juste que ce systeme de defense pose quelques problemes pour l'heure :

 - Encore en phase de test.

 - Cout eleve : Le prix d'un missile Tamir est estimé entre 35.000 et 50.000 euros, alors que prix d'une roquette Qassam se compte en centaines de dollars. Cela fait réflechir sur la guerre moderne... exactement comme l'emploi d'une munition A2SM tiré d'un Rafale pour tuer trois combattants ennemis au sol..

 - Efficacite limite. Contrairement a ce que son nom laisse entendre, Il ne nous protegera pas de tout, pas des obus de mortier, des terroristes suicides,...

                                                  

                           צילום: יהודה לחיאני   

            

                               

    
David Goldstein.
Tag(s) : #Actu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :