Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

100 ans d'histoire, Kellogg's, une saga américaine...

 

 

Tout commence à Battle Creek, dans l'État du Michigan aux États-Unis, en 1894. Will Keith Kellogg est alors directeur du Sanatorium de Battle Creek, tandis que son frère John Harvey est médecin. Déjà visionnaires en matière de nutrition, tous deux sont persuadés de l'impact de l'équilibre alimentaire sur la santé. Convaincus de l'importance du petit déjeuner, ils expérimentent de nombreux produits naturels comme les céréales, qu'ils proposent à leurs patients au petit déjeuner.

 

 

Un grain de céréale, de l'ingéniosité et un zeste de hasard...

 

Lors d'une de leurs expériences, les frères Kellogg's cuisent des grains de blé qu'ils passent ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte. Un jour, ils quittent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit... Au retour, le blé a durci et les frères Kellogg décident malgré tout de le passer entre les cylindres. Ils recueillent ainsi des pétales qu'ils font ensuite dorer au four. Ce jour-là, ils viennent d'inventer les premières céréales en pétales qui révolutionnent les petits déjeuners ! Leurs patients, conquis, adoptent ce produit au petit déjeuner et continuent de s'en faire livrer bien après avoir quitté l'établissement. En 1898, Will Keith et John Harvey appliquent le même procédé à des grains de maïs, ce qui donnera naissance aux célèbres céréales pour le petit déjeuner Kellogg's Corn Flakes !

 

 

Au début du XXe siècle : Kellogg's à la conquête de l'Amérique du Nord puis du reste du monde

Devant le succès grandissant de ses produits, Will Keith Kellogg crée le 19 février 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company. Dans la foulée, souhaitant mieux faire connaître son produit dans le pays, il lance en 1910, la première campagne de publicité Kellogg's dans le Ladie's Home Journal, LE magazine féminin de l'époque. Les ventes s'envolent, et l'usine produit désormais 2 900 caisses par jour. Après les familles américaines, c'est au tour des familles canadiennes d'adopter les céréales Corn Flakes... Puis, onze ans avant la traversée de l'Atlantique de l'aviateur Charles Lindbergh, la Kellogg Company atterrit en Grande-Bretagne, soit en 1938.

 

 

En 1923, toujours à la pointe de la communication, Kellogg's crée l'un des premiers services de conseil aux consommateurs, animé par une diététicienne, Mary Isabel Barber.

 

Le succès de Kellogg's se généralise dans d'autres régions du monde, séduisant tour à tour les Australiens, les Mexicains et les Japonais.

 

Un demi-siècle d'implantations et d'innovations

 

Parallèlement, Kellogg's met au point de nouveaux produits pour le petit déjeuner, alliant saveur, variété et bienfaits nutritionnels. Ainsi naîtront successivement All-Bran®, céréale à base de son de blé (1916), Rice Krispies® (1928), des céréales à base de riz enrichies en vitamines et minéraux (1938), Smacks® (1953), Special K® (1955)...

 

 

À l'aube du XXIe siècle, le "petit déjeuner plaisir" se mondialise !

 

En 1951, Will Keith Kellogg s'éteint à l'âge de 91 ans, mais la société qu'il a fondée poursuit son développement international. En 1968, alors que la révolution est dans les rues, elle arrive aussi dans les bols français : Kellogg's s'installe au pays d'Astérix. Puis, dès 1999, le groupe engage une politique de croissance externe active centrée sur des produits de qualité et rachète successivement Worthington Food, leader américain de l'alimentation végétarienne, ainsi que la société Kashi, qui commercialise des produits naturels. En 2001, Kellogg's se diversifie en rachetant l'Américain Keebler Foods, puis, en 2005, l'activité snacks aux fruits de Kraft et développe un partenariat avec Ulker en Turquie. En 2008, Kellogg's acquiert les biscuitiers russe et chinois United Bakers et Navigable Foods, le fabricant indien d'encas IndyBake, le fabricant australien de céréales naturelles, Specialty Cereals, ainsi que les licences et recettes de Mother's Cake & Cookie Co.

 

http://www.kelloggs.fr/groupe-kelloggs/leader-mondial-cereales/histoire

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :