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Quel sera le benefice d'une attaque contre les reformistes : est-ce qu'ils feront techouva ? Est-ce que cela rapprochera les israeliens-laics du mouvement orthodoxe ? Est-ce qu'ils sont vraiment un probleme pour le peuple juif ?
Par Itzhak Tessler, editeur pour "Yediot communication"

 

צילום: יששכר רואס

Le Rav Shlomo Amar

 

Le Grand Rabbin Shlomo Amar prevoit d'organiser la semaine prochaine une conference de rabbins pour protester contre la reconnaissance prevue des rabbins reformistes. J'avoue avoir beaucoup reflechi sur le sujet, et que je ne vois toujours pas pourquoi il est si important d'organiser une conference urgente la-dessus.

 

Pour l'interet de la discussion, disons que le rav Amar a raison, que les reformistes portent atteinte au judaisme en se permettant de reduire le nombre des mitsvots. Est-ce que cela justifie une telle attaque ? Est-ce que le Grand Rabbin ne se souvient pas le mal que lui ont fait les rabbins ultra-orthodoxes quand ils l'ont accuse d'aider les reformistes, et qu'ils ont declare qu'il se comportait en heretique quand il a voulu reconnaitre les conversions militaires ?

 

Meme d'un point de vue pratique, il n'est pas evident qu'une attaque contre les reformistes ait une utilite. Est-ce qu'ils vont faire techouva ? Est-ce que cela va rapprocher les israeliens-laics du courant orthodoxe ? Est-ce que cela va amener le premier ministre a reduire le nombre infime de rabbins reformistes presents en Israel, alors que les rabbins qui le soutiennent sont des juifs reformistes de l'etranger ?

 

Le probleme le plus grave est qu'apparemment le Grand Rabbin Shlomo Amar, qui est cense etre le rabbin le plus important d'Israel et du reste du monde, ne commence pas a comprendre quel est le probleme le plus grave du peuple juif - et c'est evidemment l'assimilation a l'etranger. Pour commencer, le rav Amar devrait profiter d'un voyage a l'etranger pour se faire inviter dans des beit Habad qui ne sont pas situees dans des villes ou il n'y a pas un nombre eleve de juifs, et encore moins de religieux.

 

Il serait surpris de decouvrir comment, sans recevoir un centime du gouvernement israelien ou des autorites locales, on y distribue la lumiere du judaisme avec le sourire, avec amour, et sans attaquer les gens qui ne suivent pas l'integralite des mitsvots, on les recoit meme les bras ouverts. Mais pas moins important, il entendra de la part de habadniquims qu'il est tout simplement impossible d'ignorer les reformistes : que faut-il faire des juifs qui sont maries avec des non juives - est-ce qu'il faut les eloigner de la communaute ? Les ignorer ? Ou peut-etre essayer de rapprocher du giron la "semence d'Israel" ?

 

Les condamnations n'aideront en rien

 

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Pour lever le doute, il suffit de lire le livre Choftim pour savoir que si pendant cette periode du Tanakh on avait refoule tous ceux qui avaient adore des idoles, ou ceux qui s'etaient maries a des etrangeres, le peuple juif aurait tout simplement ete raye de la carte, comme beaucoup d'autres peuples.

 

Bien sur qu'il faut discuter et argumenter avec le mouvement reformiste, et exiger de l'etat d'Israel de preciser que selon la loi il est interdit de faire des cours instantanes de medecine et de declarer a l'issue de ces cours que le postulant est medecin comme celui qui a etudie des annees pour l'etre ; et comme tel un diplome de rabbin doit etre le resultat d'une connaissance reelle et profonde du judaisme acquise pendant un temps d'etude consequent.

 

Mais une chose est sure, chaque fois que l'on condamne les reformistes, comme s'il n'y avait pas d'assimilation, et que l'on ignore l'assimilation comme si personne n'en etait responsable, ce n'est pas que le combat est perdu d'avance, mais ces condamnations participent a l'eloignement de plus en plus de laics de la religion et de la halakha, et les rapprochent des reformistes.

 

Itzhak Tessler

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabi-haisraeli

Tag(s) : #Judaisme
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