Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Depuis que les chretiens et les musulmans existent, ils ont toujours voulu prendre Jerusalem aux juifs. Pourquoi ? Qu'est-ce que cette ville a de si particulier ? Nous, les juifs, on le sait, et les autres aussi surement et c'est surement pour cela qu'ils veulent nous la prendre. Mais ils ont tort, Jerusalem n'appartient qu'aux juifs, depuis toujours et pour l'eternite. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas une ville, ni un morceau de terre, mais quelque chose que personne ne peut saisir, a part les juifs.

 

קובץ:IMGחומות העיר ירושלים.JPG

 

Pour mieux comprendre ce qu'est Jerusalem, voyons ce qu'en dit le site Nuit d'Orient :

 

"Pour comprendre le lien qui unit le judaisme et Jerusalem, il faut commencer par le recit biblique. Du point de vue juif, le lieu qui est investi d'une saintete particuliere est le Mont Moriah, qu'on appelle de nos jours le Mont du Temple. C'est l'endroit situe sous l'esplanade sur laquelle s'eleve actuellement le sanctuaire musulman connu sous le nom de Dome du Rocher (ou improprement mosquee d'Omar).

Dans la Torah, Jerusalem est designee sous plusieurs noms : Salem (Chalem), Moriah, Jebus (Yevous), Jerusalem (Yerouchalaim) et (Tsion). Le nom le plus frequent, Jerusalem, est cite 349 fois dans la Torah et Sion 108 fois.

La premiere occurence du lieu se trouve dans Genese chap 14/18, lorsqu'Abraham rencontre Melchitsedek, roi de Salem. D'apres la tradition juive, le 'ligotage' d'Isaac (Genese chap 22/1-19) eut egalement lieu dans le 'pays de Moriah', a l'endroit actuel du Mont du Temple. Abraham avait choisi ce lieu car il sentait que la presence de D.ieu y etait fortement attachee. Le reve de Jacob ou des anges montent et descendent d'une echelle jusqu'au ciel se deroule egalement en ce lieu (Genese chap 28/10-22).

Le roi David acquit 'l'aire d'Aravna', sur le Mont Moriah (Samuel II, chap 24/18-25) pour y batir un autel a l'Eternel, et c'est le roi Salomon, le fils de David, qui y edifia le Temple. Quatre cent dix ans apres sa construction il fut rase par les babyloniens lorsqu'ils assiegerent Jerusalem.

Sous la conduite de Zeroubavel, puis d'Ezra et de Nehemie, les juifs rebaptirent le Temple et la muraille de fortification autour de la ville (Nehemie, chap 4-6). Pendant les deux periodes successives du premier et du second Temple, le Beit Ha'Mikdach fut le centre vital du monde juif, tant en Israel qu'en diaspora. Pendant les fetes de Pessah, Soukkoth et Chavouoth, tous les juifs avaient l'obligation de se rendre en pelerinage au Temple de Jerusalem. Le second Temple se dressa pendant 420 ans a l'emplacement du premier, sur le Mont Moriah. Il fut remanie a plusieurs reprises mais c'est sous le regne d'Herode le Grand qu'il atteignit sa pleine magnificence. Flavius Josephe, l'historien juif qui vecut a la fin de la periode du second Temple, nous a laisse des descriptions detaillees de Temple d'Herode et de son environnement (voir "Antiquites juives" chap 15 et "La guerre des Juifs" chap 5).

La periode du second Temple s'acheve avec la destruction de Jerusalem par les Romains en l'an 70 de l'ere ordinaire.

Nous voyons donc que depuis des milliers d'annees, le peuple juif a toujours considere le Mont Moriah comme le lieu ou la presence de D.ieu se fait sentir de maniere plus intense qu'en tout autre lieu au monde, et il n'existe pour les juifs qu'un seul et unique lieu saint : c'est le Mont du Temple. Et le lien que les juifs entretiennent avec lui est toujours actuel.

Les juifs prient en se tournant vers Jerusalem, et ceux qui se trouvent a Jerusalem se tournent vers le Mont du Temple. Jerusalem est mentionnee plusieurs fois dans les prieres journalieres, ainsi que dans les 'graces apres le repas. Le Seder de Pessah se termine par "l'an prochain a Jerusalem", c'est aussi la phrase qui conclut l'office de Yom Kippour. Le jeune de Tisha BeAv commemore la destruction du premier et du second Temple. Au cours d'un mariage juif, le marie brise un verre en signe de deuil, en souvenir de la destruction des deux Temples".

 

Le judaisme a precede la chretiente et l'islam, ce n'est un secret pour personne. Le judaisme a fait de Jerusalem le centre de sa foi et de sa pratique religieuse. Jerusalem n'est pas une ville, en tout cas pas dans le sens usuel du terme. Jerusalem est bien plus que ca, Jerusalem c'est la foi juive, peu importe le nombre d'habitants qui la peuple, peu importe la taille du terrain qu'elle occupe, Jerusalem est le lieu saint du judaisme et des juifs du monde entier, le seul endroit qui compte pour les juifs.Cela a toujours ete et cela le sera toujours.

 

Chretiens, musulmans, ottomans, croises, tous ont tente de prendre Jerusalem. Certains on reussi, certains pas. Des fois pour une periode courte ou plus longue. Mais ce qu'ils ont pris ce n'est pas Jerusalem, ce n'est qu'un morceau de la Terre d'Israel. Ils n'ont jamais pris Jerusalem parce que Jerusalem, elle appartient aux juifs, elle est dans la tete et le coeur des juifs, elle est intemporelle et inaccessible a un non juif. Jerusalem elle est dans la foi des juifs, on ne prend pas la foi d'un autre, au mieux on la partage, au pire on la denigre, mais on ne peut pas la prendre.

 

Jerusalem ne peut etre partagee, tout comme on ne peut pas partager la Mecque ou le Vatican. A quoi bon ? Que serait la Mecque sans ce qui la constitue, c'est-a-dire l'islam. Que serait le Vatican sans ce qui le constitue, c'est-a-dire le catholicisme ? Une prise de guerre, un vol de terre ? Partager Jerusalem ce serait la vider de son essence, du judaisme qui la caracterise et lui donne son sens.

 

Moi, je ne voudrais pas de la Mecque ou du Vatican, ces deux lieux n'ont aucune valeur pour moi, ou alors mon but serait de les detruire pour detruire l'islam et le catholicisme. Qu'ai-je a faire la-bas ? Alors pourquoi je devrais donner Jerusalem aux musulmans ou aux chretiens ? Pourquoi je devrais donner Jerusalem aux arabes qui l'occupent depuis tant et trop d'annees, et pour certains depuis seulement quelques decennies ? Dois-je donner ma foi et mon ame a quelqu'un d'autre ? Quelqu'un a le droit de me demander de faire ca ?

 

David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Judaisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :