Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les policiers et les agents de secuite qui ont ete blesses dans l'attentat qui a eu lieu a cote de la boite de nuit "L'oman 17" a Tel-aviv ont raconte comment ils ont maitrise - sans tirer - le terroriste. "Au debut on a pense que c'etait un jeune qu'on n'avait pas laisse entrer. Il a fonce sur nous a 100 kilometres heure, il avait le meurtre dans les yeux. Les hommes de la police des frontieres qui etait la sont heros d'Israel".

 

המחבל מוכנס לאמבולנס, דקות אחרי הפיגוע (צילום: מוטי קמחי)

 

Un agent de securite travaillant pour la boite de nuit "L'oman 17" est allonge sur le sol avec une main bandee et sanguinolente. Il a raconte l'enchainement des faits de cet attentat a la voiture belier et au couteau qui a eu lieu dans le sud de Tel-aviv, a quelques metres d'une fete d'adolescents. "On a entendu un boum a peu pres a 100 metres de l'entree de la boite de nuit. On a couru sur place et j'ai vu un policier au sol dans une mare de sang. Alors j'ai apercu le terroriste avec un grand couteau qui n'arretait pas de le poignarder. Il etait impregne de folie meurtriere".

 

"Il le poignardait sans cesse et sans parler", ajoute un agent de securite qui n'etait pas arme, et qui s'est jete sur le terroriste. "J'ai essaye de lui retirer le couteau de la main. Je lui ai donne des coups de poing pour l'etourdir mais il a reussi a me poignarder aussi".

 

צילום: יואב זיתון

 

"Ca faisait peur et ca s'est passe vite, mais il n'y aucun doute que cela aurait pu finir bien plus grave". "Il avait le meurtre dans les yeux et ce n'est qu'apres plusieurs minutes que nous avons reussi a le controler completement. Notre boite de nuit etait pleine d'enfants. Si il etait parvenu jusqu'a eux cela aurait fini en bain de sang".

 

Par miracle les enfants n'ont pas ete touches

 

Les 8 blesses ont ete soignes cette nuit et ce matin a l'hopital Wolfson de Holon et Ichilov de Tel-aviv. L'un d'eux a ete grievement blesse mais son etat a ete stabilise apres avoir ete opere. Les 7 autres blesses sont decrits comme moyens et legers. Ceux qui etaient a l'hopital Wolfson ne sont deja plus hospitalises, dont le terroriste lui meme, qui a ete legereemnt blesse et est interroge, sous haute surveillance. Le palestinien originaire de Schem, age de 20 ans, raconte qu'il avait programme cet attentat depuis longtemps et avait meme achete un couteau expres.

 

צילום: ירון ברנר

 

La plupart des blesses sont des hommes de la police des frontieres qui etaient a un barrage de police a cote de la boite de nuit et ont ainsi empeche le terroriste de s'en approcher. "L'oman 17" etait a cette heure plein d'adolescents qui fetaient la fin des vacances. Le terroriste a ecrase plusieurs policiers, il est sorti du taxi qu'il avait vole pour l'occasion, et a commence a poignarder les policiers et les agents de securite. Les blesses souffrent de coupures a la tete, aux membres et au ventre ou de blessures dues au choc avec la voiture.

 

L'agent de securite Aviv Krief a raconte a Ynet : "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il avait l'intention d'arriver jusqu'aux enfants. Je n'ose imaginer ce qui ce serait passe si il avait reussi. Il y avait la bas un millier d'enfants qui par miracle n'ont pas ete touches", ajoute un autre agent de securite qui a ete ecrase par le terroriste avant qu'il ne sorte de la voiture et qu'il commence a poignarder.

 

צילום: יואב זיתון

 

"Je me tenais au barrage quand d'un coup, surgit de nul part, il est arrive a toute vitesse vers nous au volant de ce taxi. Il m'a ecrase ainsi qu'un policier puis a freine. Je n'ai meme pas imagine pas qu'il s'agissait d'un attentat, je pensait que c'etait un accident. Il conduisait a plus de 100 kilometres heure vers nous, je ne savait pas que c'etait volontaire. J'ai pense que peut etre que c'etait un jeune que nous n'avons pas laisser entrer et qui a fait une betise. Il y avait beaucoup de cris autour. Maintenant il est allonge la, a cote de moi, et j'imagine ce que je lui aurait fait si seulement je le pouvait. Il savait qu'il y avait une boite de nuit ici, il n'est pas venu par hasard", a ajoute Krief qui a ete blesse aux jambes.

 

Le terroriste s'est debattu comme un lion

 

Un autre blesse hospitalise a l'hopital Ichilov qui est agent de securite dans une autre boite de nuit proche de "L'oman 17" raconte : "nous avons entendu un boum et nous avons couru sur place. Nous avons vu un garde frontiere au sol et un autre qui etait en train de se faire poignarder. Le terroriste a couru vers le taxi. Je lui ai saute dessus avec un garde frontiere et nous avons essaye de lui retirer le couteau. j'ai ete coupe a la main et ai eu 7 points de suture".

 

המונית שגנב המחבל (צילום: ירון ברנר)

 

"Les gardes frontieres qui etait la sont des heros d'Israel. Il n'y a pas de mot. Nous l'avons attrape puis sont arrives d'autres policiers et d'autres agents de securite et il a ete menotte. Il s'est debattu comme un lion et a crie "Allah houakbar". Le terroriste est de stature moyenne mais tres fort"

 

L'inspecteur Lior Hen, qui est temoin de l'attentat et qui est arrive a l'hopital Ichilov pour prendre des nouvelles de ses amis, raconte comment ils ont lutte contre le terroriste. "A la fin je me suis couche sur lui et je l'ai menotte. J'espere que mes amis vont bientot se remettre. Malgre cette longue nuit je ne vais pas dormir, je reste la pour eux".

 

A propos de l'etat d'alerte et du barrages de police qui etait a cote de "L'oman 17" Hen raconte : "Pendant ces vacances il y a un etat d'alerte eleve autour des boites de nuit et dans ce cadre nous augmentons la securite. La situation de Tel-aviv est particuliere mais nous sommes entraines specialement pour ca. Je pense que grace a cela nous avons su regler cet evenement assez vite et empecher un plus grand nombre de blesses".

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein a partir de http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4115001,00.html

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :