Premiere breche de taille entre les deux partis palestiniens qui ont signe leur reconciliation historique. Apres que le Fatah est presente son candidat au a la tete du gouvernement unifie, un cadre du Hamas a declare : "Nous ne confierons pas les clefs du pouvoir a Fayad, il va noyer la cisjordanie sous les dettes".
Ils font ce qu'ils peuvent pour preserver leur accord de reconciliation et leur unite mais il semblerait que l'hostilite entre le Fatah et le Hamas soit trop profonde. Une breche a ete ouverte aujourd'hui 12 juin 2011 autour du candidat Salam Fayad qui doit, selon le Fatah, etre nomme a la tete du gouverment qui doit voir le jour prochainenemt
Hier le comite central du Fatah, dirige par le President palestinien Abou Mazen, s'est reuni pour decider, entre autre, du candidat au poste de Premier Ministre pour le mouvement. A la fin de la reunion les membres du parti ont fait connaitre a la presse avoir opter pour Fayad, qui est aussi membre du comite central du Fatah. Cette annonce a ete officiellement confirme ce matin.
Sans surprise le Hamas s'est empresse de s'oppser a ce choix. Selah Bardawil, cadre du Hamas, a declare que "Fayad est mauvais pour le peuple palestinien dans ce tout ce qui concerne la securite, la societe et les prisonniers politiques et il va noyer le peuple et toute la cisjordanie sous les dettes".
Bardawil recuse les dires selon lesquels le Fatah avait deja annonce cette nommination lors de leurs precedentes rencontres. Il denonce l'accusation faite que le mouvement tente d'imposer ses positions et declare que le Hamas est tres souple mais qu'il y a des lignes rouges qu'il ne faut pas depasser.
Il a precise qu'il ne faut pas lier la reconciliation interne et les moyens, d'apres lui, l'aide financiere des americains en plus d'envoyer un indice fort, montre qu'au Fatah on veut l'aide des americains et pour cela il veulent mettre leur homme de paille, Fayad. "Il y a d'autres moyens de trouver des sources de financement parmi les pays arabes, le monde islamique ou europeen sans pour autant lie cela a des nomminations dont le peuple palestinien devra payer le prix".
Bardawil pretend aussi que le Hamas a reussi malgre le blocus sur la bande de Gaza a gommer les dettes contractees par le Fatah, quand Fayad etait Ministre du budget.
Fayad qui est identifie avec le Fatah mais n'en est pas membre, a utilise jusqu'a maintenant le respect ressenti par ses bailleurs de fond etrangers pour renforcer les institutions palestiniennes. La direction du Hamas, dont les pays occidentaux exigent l'abandon du terrorisme et la reconnaissance de l'Etat d'Israel comme conditions a la creation d'un etat palestinien, voit Fayed comme un instrument de ces pays.
Apres la signature de l'accord de reconciliation entre les deux partis palestiniens au Caire ont promis de creer un gouvernemt technocratique, c'est a dire un gouvernement constitue de Ministres specialises dans leurs domaines. Des representants des deux partis avait precise que des gens representatifs du Fatah et du Hamas ne feraient pas parti de ce gouvernement, mais que les elus seraient des personnalites soutenues par les deux partis. Mardi est cense avoir lieu une rencontre entre les deux partis au sujet des nomminations au sein du gouvernement. Le representant des negociations pour le Fatah espere que ce sera la derniere avant la decision finale sur la constitution du gouvernement.
Traduit et arrange par David Goldstein d'apres http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4080840,00.html