Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Deux juges français ont été désignés pour instruire une plainte pour “enlèvement et séquestration” déposée par les parents de Gilad Shalit, jeune soldat israélien détenu dans la bande de Gaza et ayant la nationalité française.

 

 

Les deux juges d’instruction René Cros et Céline Hildenbrandt ont été désignés “la semaine dernière” pour enquêter sur l’enlèvement du jeune homme, capturé il y a cinq ans à la lisière de la bande de Gaza, a précisé une source proche du dossier.

 

Les parents de Gilad Shalit, Noam et Aviva Shalit, avaient porté plainte avec constitution de partie civile le 6 juin auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris pour obtenir l’ouverture d’une information judiciaire. Cette plainte n’était pas déposée explicitement contre le Hamas, mais elle identifiait clairement le mouvement islamiste comme ravisseur de Gilad Shalit, capturé alors qu’il faisait son service militaire en Israël.

 

null

 

“Nous sommes contraints de saisir la justice française car les ravisseurs de mon fils ont ignoré les appels répétés de la communauté internationale en faveur de sa libération”, avait déclaré le père de Gilad Shalit lors du dépôt de la plainte. “Il n’a aucun droit humain, ce qui est en contradiction avec le droit international”, avait-il ajouté, assurant chercher “tous les moyens”, “en Israël comme en France”, pour ramener son fils “à la maison”.

 

Gilad Shalit a été capturé le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l’un relevant du Hamas, qui vient récemment de sceller un pacte de réconciliation avec le Fatah du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

 

Sa libération a paru proche en 2009 avec un projet d’échange du tankiste israélien contre des prisonniers du Hamas, mais les négociations ont échoué en raison d’un désaccord sur l’identité des détenus concernés. Depuis son enlèvement, Gilad Shalit est détenu au secret et la Croix-Rouge n’a jamais été autorisée à lui rendre visite.

 

Source : Le Monde-13 juillet 2011 sur http://ambisrael.fr

Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :