Le journalise de la chaine CNN, en visite en Afrique, ne s'attendait pas a la surprise qu'il a faite au coeur de la Zambie : un vieux cimetiere juif qui lui a permis de decouvrir qu'une communaute juive avait vecu dans la ville de Livingstone. Parmi ses decouvertes, une ancienne synagogue datant du siecle dernier et qui, petit a petit, a ete transformee en eglise.
Le journaliste du magazine africain de la chaine CNN, Mark Totten, arrive a Livingstone en Zambie, ville qui draine des dizaines de milliers de touristes a travers l'Afrique et le reste du monde grace a ses paysages magiques et sauvages, ainsi que sa proximite avec le fleuve Zambeze et les spectaculaires chutes d'eau Victoria. Mais a Livingstone, il y a plus que des vues a couper le souffle. Il s'avere que la ville cache l'histoire d'une communaute juive disparue.
"Je ne m'attendais pas a voir ca en arrivant en Zambie", declare Toten pendant sa visite du vieux cimetiere de la ville et parseme de nombreuses tombes juives sur une parcelle de terrain isole. "C'est ce qu'il reste de la communaute juive qui etait installee a Livingstone. Au milieu du siecle precedent, ils y avaient etabli des affaires, des industries, certains y ont vieilli. Comme tu le vois toutes celles-la sont des vieilles tombes", explique John qui accompagne le journaliste de CNN pendant sa visite.
Les pierres tombales racontent : "Max Wolf mort en 1942", "E.C Steinman mort en 1941". D'autres pierres tombales a cote mentionnent la mort de juifs dans les annees 1920, 1930, 1940, et 1950. Ce sont les restes de la communaute juive qui avait fui les persecutions en Europe, et qui est arrivee en Zambie pour y trouver un abri et s'y est installee pour de nombreuses annees. "Les juifs sont arrives en Zambie dans les annees 1904-1905" raconte John. "La plupart travaillaient dans l'industrie du meuble ou du textile qui etait ici, et il y en a meme certains qui dirigeaient des magasins comme des epiceries, ou des magasins vendant d'autres types de marchandises".
Les habitants locaux ne veulent plus voir d'etoiles de David
John, qui travaille a la mairie, exprime son etonnement face a l'insistance des membres de la communaute juive a vouloir continuer a enterrer leurs morts dans l'ancien cimetiere. "Malgre que ce soit plus cher, pour les juifs, le respect c'est d'etre enterre dans le vieux cimetiere. Je pense que c'est a cause des valeurs liees a ce lieu", raconte-t-il. "Meme le fait qu'ils entretiennent ce cimetiere montre qu'il est important pour la communaute locale qui s'occupe de ce lieu".
La communaute juive de Zambie a commence a disparaitre a partir de 1964 environ quand le pays a commence a reclamer son independance et que les colons ont commence a se deplacer vers les villes plus developpees. A aujourd'hui la Zambie compte moins de 100 juifs, ils sont presque tous installes a Lusaka, la capitale.
Lors de la visite du batiment qui servait de synagogue, qui a ete construit en 1911 d'apres John, et qui a ete transforme en eglise, il raconte "on peut voir sur le toit trois tables. Sur la table du milieu on peut voir une etoile de David". Il explique que l'etoile de David a ete recouverte et qu'actuellement la mairie discute pour savoir s'il faut conserver le patrimoine de la ville, et mettre en avant ce symbole juif comme faisant partie de son histoire, ou le cacher "pour eviter des troubles".
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli
Voir le reportage video en anglais et le texte original sur ce lien :