Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lors d'une conference organisee afin de tirer les lecons de l'operation 'Hamoud anane', le ministre Avi Dichter a revele le cout du systeme Kippat barzel qui a intercepte 421 des roquettes tirees depuis la bande de Gaza. "Montrez moi un investissement de 100 millions de shekels, plusieurs annees en arriere, qui a donne un tel retour sur investissement".

 

צילום: מוטי קמחי

 

L'operation de Tsahal dans la bande de Gaza, appelee 'Hamoud anane', a montre les capacites d'interception exceptionnelles du systeme de defense anti-missile Kippat barzel, qui a elimine les roquettes tirees a partir de Gaza les unes apres les autres. Environ un mois apres la fin de l'operation le cout de cette reussite est revele. Le premier element annonce par le ministre de la defense du front interieur, Avi Dichter, lors d'une conference fermee est que "les missiles de Kippat barzel utilises pendant l'operation 'Hamoud anane' ont coute environ 100 millions de shekels".

 

Cette conference a reuni des officiers du commandement du front interieur, de la police et des representants des autorites locales, et avait pour but de tirer les lecons de l'operation a Gaza. Dichter a declare a propos du cout des missiles tires par le systeme de defense : "montrez moi un investissement de 100 millions de shekels, plusieurs annees en arriere, qui a donne un tel retour sur investissement". Selon les informations fournies par l'armee de l'air, pendant l'operation, il a ete tire sur Israel 1506 roquettes et les 5 unites de Kippat barzel ont realise 421 interceptions, pour un taux de reussite de 84%. Le taux de precision des tirs des organisations terroristes etant lui de seulement 7%.

 

צילום: AFP

 

Le sujet des preferences donnees a la defense ou l'attaque, face a l'interet de ce systeme, a ete demontre par l'interet porte par le systeme de defense d'acheter d'autres unites et de les mettre en place a travers le pays. Cette annee, le responsable du projet Kippat barzel a declare que "pendant la deuxieme guerre du Liban il a ete tire environ 4000 roquettes sur Israel et que 1000 d'entre-elles ont touche des zones d'habitation. Si nous avions eu a l'epoque le systeme d'interception Kippat barzel, cela aurait coute entre 50 a 100 millions de dollars".

 

Lors de cette conference Dichter a compare le terrorisme de la derniere decennie et le terrorisme cree par les roquettes. Selon lui, "s'il fallait choisir entre le terrorisme comme celui qui a eu lieu au port d'Ashdod en 2004, ou il y a eu 10 morts, ou celui des attentats suicides, qui ont coute la vie a plus de 1 000 personnes en quelques annees, et celui issu du tir des 1500 roquettes tirees pendant 'Hamoud anane', avec lesquels nous pouvons faire face, alors les roquettes sot preferables. Nous pouvons partager la charge entre plusieurs corps operationnels comme le Shabak et Tsahal, mais aussi avec les systemes de defense, comme Kippat barzel, qui a evite des centaines d'atteintes directes".

 

Selon Dichter, face a l'amelioration de la defense du cote israelien, l'adversaire ne reste pas inactif : "la precision des roquettes augmente. Lorsque nous parlons des attaques du front interieur, il s'agit d'attaques en provenance du sud Liban et de la bande de Gaza. Nous devons nous assurer que la Judee-Samarie ne soient pas exposees aux dangers de ces capacites. A Gaza et au Liban ils ameliorent leurs capacites, et chaque fois que l'on fini un cycle de violence il faut se preparer au deuxieme".

 

Dichter a rappeler aussi le fait que pres d'un million d'habitants de Jerusalem et des environs, ainsi que du Gush Dan, ont du se refugier dans des abris anti-bombes ou se rendre dans des endroits proteges. Selon lui, "le commandement du front interieur devrait pouvoir assurer la defense pendant les prochaines annees, et cela nous delivre d'un fardeau. Les sirenes dans le Gush Dan et a Jerusalem ne sont pas la meilleure des choses. Il n'y a pas de raison de mettre en alerte Jerusalem quand les roquettes tombent tres loin au sud de la ville. Au lieu de faire peur a un million de personnes on peut ne faire peur qu'a 1500 personnes. Le commandement du front interieur se charge de cela, mais c'est surtout une question de budget".

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :