Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le sergent Maor Blank, age de 22 ans, pouvait continuer sa carriere dans l'U.S. Marine Corps (Marines), mais il a decide d'immigrer seul en Israel, et de s'engager dans Tsahal dans le genie militaire. Le soldat juif-americain est arrive en Israel sans savoir un mot d'hebreu, et aujourd'hui il vit son experience israelienne, et parle couramment l'hebreu : "je suis un israelien patriote, et je prends plaisir de tous les instants passes dans Tsahal". Blank a aussi renonce a sa vie tranquille de Los Angeles, et se satisfait des plages d'Ashdod : "j'aime beaucoup Ashdod, et je ne renonce jamais a aller surfer a chaque fois que j'ai un moment de libre".



חייל מארינס עלה לאשדוד כדי להרכיב פצצות בהנדסה קרבית

Au lieu de continuer a servir dans les Marines et de continuer de recevoir un salaire confortable a 5 chiffres, le sergent Maor Blank, age de 22 ans, a prefere faire son Alyah pour Israel, afin de servir son nouveau pays comme ingenieur de combat. Au lieu de continuer d'encaisser la stricte, et ennuyeuse, discipline de l'armee americaine, il a prefere passer son temps a assembler des bombes, a la neutralisation des mines, et a de bien autres activites operationnelles.



null

Maor est ne a Los Angeles dans une famille juive americaine croyante, qui fetait toutes les fetes d'Israel avec grand plaisir. Le grand changement dans sa vie a eu lieu en 2006, a l'age de 16 ans. Maor arriva alors en Israel pour 5 mois, au sein d'une communaute de jeunes en provenance des Etats-Unis, venus pour vivre une experience d'adolescents sionistes dans une ferme a Jerusalem. "Nous sommes partis en excursions dans tout le pays, et j'etais sous le choc de la beaute et de la force d'Israel. Je suis rentre au Etats-Unis tres emu, et je n'ai pas arrete de penser aux aventures vecues sur la Terre Sainte", raconte Maor.


null

A la fin de ses etudes, Maor a essaye de se faire accepter dans une academie militaire de Caroline du Sud, la-bas on combine les etudes pour un diplome universitaire, avec les activites militaires sans compromis, des garde-a-vous tot le matin, des entrainements intenses, et une grande variete d'activites militaires. Maor decida de se joindre au service special, qui prepare a etre Officier des Marines, et apres avoir passe les premiers tests (physiques et mentaux), il recu un coup de telephone heureux : "tu as ete recu a l'universite militaire, bonne chance".

 

Blank se rappelle ce qui s'est passe pendant les deux ans tendus et tres difficiles dans ce cadre militaire : "la plupart des jeunes preferent aller dans la marine, l'armee de l'air et ne pas arriver dans les Marines, parce que c'est tres difficile. La journee commence a 04H30 du matin avec l'appel, la les formateurs posent des questions sur l'histoire des U.S.Marine Corps, et tu dois leur repondre a haute voix. Apres on part pour deux heures d'entrainement, avec des activites sportives difficiles, on mange le petit dejeuner, on etudie jusqu'a 12 heures, encore un appel, encore des entrainements, des cours, l'appel du soir, et a 20 heures on entre dans les chambres pour faire ses devoirs. Tout ca se passe sous une discipline stricte, on se tient en rang, on va dormir avec ses chaussures, et l'ambiance est tres pesante et pleine des cris des formateurs. Le vendredi soir on est en repos jusqu'au lundi matin, et de nouveau la folie recommence".

null

En 2009 Maor finit ses deux ans chez les Marines, et il doit decider de continuer ou de se tourner vers un autre avenir. Dans le meme temps Israel commencait l'operation "Oferet itsouka", et Maor vit a la television les images difficiles des zones de combat. Maor decida de faire un switch dans sa tete : "ce fut la decision d'un instant, j'ai parle avec mes parents, et je leur ai dit que je devais faire mon Alyah et m'engager dans Tsahal. Les Marines c'est super, mais quitte a servir mon pays alors Israel est ma vraie maison".

Le 13 mai 2009 Blank immigre en Israel, sans connaitre l'hebreu, et en ne connaissant que deux personnes avec qui il est reste ami depuis sa premiere visite a la ferme pour adolescent sionistes. Il arrive dans un kibbutz et pendant plusieurs mois il se fait "couver" dans un oulpan, et en sortira en parlant couramment l'hebreu. Apres avoir fini toutes les demarches bureaucratiques au sein de Tsahal, il obtient le statut de soldat isole, et apres avoir habite plusieurs mois a Jerusalem il comprend qu'il a besoin de vivre dans une ville proche de la mer, et choisi Ashdod. "J'habite un appartement communautaire avec d'autres soldats, et j'aime beaucoup la ville. Il y a une mer extraordinaire, et la ville est tres belle. J'adore surfer sur les vagues, et a chaque occasion j'y vais. Je ne reviens a la maison qu'apres de longues heures", raconte Maor en souriant.

null

En aout 2010 Maor revet officiellement l'uniforme vert, et choisi de s'engager dans le genie militaire. Maor explique pourquoi : "le genie militaire 
me rappelle beaucoup les Marines, nous arrivons toujours les premiers sur le terrain et nous faisons ce qu'il faut pour permettre aux autres forces de penetrer dans la zone de combat. En plus j'ai toujours reve d'assembler des bombes, de neutraliser des mines, et de faire des choses speciales de ce genre. J'aime beaucoup mon service militaire, je pense le prolonger avec un engagement supplementaire de trois ans, malgre que j'aie la possibilite de ne faire que deux ans et demi, et de decider apres de ce que je ferai".

Maor raconte son aventure a l'armee : "j'ai de bons amis qui sont avec moi, et nous sommes devenus une grande famille. Nous travaillons tres dur, mais je profite de chaque instant. Je sens que je donne quelque chose a Israel, et a chaque fois je raconte avec enthousiasme a ma famille que j'ai fait un choix extraordinaire de venir m'engager au sein de Tsahal. Je conseille toujours a mes amis juifs aux Etats-Unis de venir faire la meme chose que moi, et au-dela du don fait a Israel, il s'agit d'une grande aventure".

Maor n'a pas encore decide ce qu'il fera a la fin de son service militaire, est-ce qu'il retournera au pays de toutes les possibilites ou s'enracinera en Terre Sainte : "c'est une decision tres dure. Une moitie de mon coeur est aux USA et l'autre moitie en Israel. Je ne dois pas oublier que toute ma famille est loin de moi, et elle me manque beaucoup, mais d'un autre cote j'aime beaucoup Israel. J'ai encore du temps pour prendre une decision finale a ce sujet, et pour l'instant je profite de chaque instant".

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli


http://ashdod10.co.il/חדשות/חייל-מארינס-עלה-לאשדוד-כדי-להרכיב-פצצות-בהנדסה-קרבית

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :