Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

null

 

A peine de retour des Etats-Unis, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a soumis ce dimanche matin au conseil de Ministres un nouveau plan visant au renforcement économique de Jérusalem. Alors que la capitale israélienne célèbre cette semaine les 44 ans de sa réunification, le gouvernement débloquera un budget spécial de 365 millions de shekels (73 millions d’euros) qui sera consacré à son développement économique. Si la question de Jérusalem reste à l’ordre du jour des négociations de paix avec les Palestiniens, le gouvernement israélien a décidé de ne plus attendre. Benyamin Netanyahou sous-entend ainsi qu’il n’a pas l’intention de freiner le développement de la ville, quartiers-Est compris.

 

La Tour de David accueille les ministres

 

 

Ce dimanche matin, un conseil des ministres exceptionnel s'est tenu à Jérusalem, dans le musée de la Tour de David, situé dans la Vieille ville. Le gouvernement a approuve un « plan d’urgence » pour renforcer l’économie de la ville. Un crédit spécial de 365 millions de shekels sera débloqué et étalé sur la période 2011-2016. Il sera consacré essentiellement au tourisme (145 millions de shekels) et au financement de centres de recherche (71 millions de shekels). Un crédit spécial sera aussi affecté à la rénovation du Kotel, le Mur des Lamentations.

 

Par ailleurs, le gouvernement israélien va accroître ses efforts pour attirer davantage d’étudiants à Jérusalem et y retenir les jeunes couples. Des crédits supplémentaires seront débloqués pour augmenter le nombre de logements pour étudiants, pour financer des bourses destinées aux étudiants en première année d’université et pour soutenir les étudiants qui ont accompli leurs obligations militaires ou un service civil.

 

Bio-Jérusalem

 

Le plan gouvernemental met particulièrement l’accent sur l’encouragement à l’industrie biotechnologique. Le centre de recherche, dit « bio-Jérusalem », sera modernisé grâce à une dotation de 71 millions de shekels. De nouveaux laboratoires seront installés, la recherche médicale sera renforcée et les PME seront encouragées à investir dans le domaine des biotechnologies.

 

Selon le Premier ministre israélien, « le renforcement de Jérusalem dans les domaines du tourisme et de la biotechnologie se traduira par la création d’emplois et par l’attrait d’une population de qualité et productive à Jérusalem. Le plan gouvernemental permettra d’attirer davantage de touristes et de visiteurs à Jérusalem, d’y multiplier les congrès internationaux, et d’accroître l’effectif d’étudiants dans la ville ».

  

null 

 

Jacques Bendelac (Jérusalem) sur http://www.israelvalley.com

 

Tag(s) : #Israel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :