Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



LE CAIRE, 22 sept 2009 (AFP) -
Unesco: les milieux intellectuels égyptiens disent leur déception

Des voix se sont élevées dans les milieux intellectuels en Egypte mardi pour dire leur déception après l'élection à la tête de l'Unesco de la candidate bulgare aux dépends de l'Egyptien Farouk Hosni, y voyant l'oeuvre du "lobby juif" et du "mouvement sioniste".

Ni la présidence ni le ministère des Affaires étrangères n'avaient réagi dans l'immédiat.

"Pour la première fois, la course (pour la tête de) cette organisation était politique", a déclaré à l'AFP Mohammed Salmaoui, président de l'Union des écrivains.

"Le lobby juif a exercé énormément de pressions, a pris certains commentaires du ministre et les a placés hors contexte", a-t-il dit, en allusion à des propos du ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, selon lesquels il brûlerait "lui-même" les livres en hébreu qu'il trouverait dans les bibliothèques du pays.

"C'est la première fois qu'il y a une telle polarisation entre le nord et le sud et le mouvement sioniste a complètement recruté le nord", a commenté pour sa part Gaber Asfour, chef du service des traductions au ministère de la Culture.

"C'est la première fois que l'Europe s'élève contre le monde arabe avec une telle férocité. Ce résultat n'est pas un échec complet car il a tant révélé", a-t-il dit à l'AFP.

Khattar Abou Diab, chercheur en sciences politiques à l'Université de Paris III a estimé lui à la télévision égyptienne que "le camp radical avait, avec ce résultat, entériné un conflit de civilisations".

"Il est regrettable que des divisions d'une telle ampleur puissent se produire dans une telle organisation internationale", a-t-il poursuivi, estimant que "les Etats arabes, africains et du tiers monde devaient y voir un défi qui leur est directement adressé".

Irina Bokova, ambassadrice de Bulgarie en France ainsi qu'auprès de l'Unesco, a été élue directrice générale de l'Unesco mardi, faisant échec au candidat égyptien controversé, accusé d'avoir tenu des propos antisémites.

Au 5e tour, elle a obtenu 31 voix contre 27 pour le ministre égyptien de la Culture
Tag(s) : #Actu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :