Pendant la deuxieme guerre mondiale Chamberlain pensait que si l'on donnait a Hitler une partie de la Tchecoslovaquie cela suffirait a eviter une guerre mondiale. De douces illusions qui se sont vite dissipees et il s'est avere que tout cela n'etait pas vraiment agreable. La majorite des gens vivent une vie imaginaire, mais la meilleure maniere de s'eviter des illusions dangereuses est de se fier a la Torah et a ses lois.
L'accord avec l'Iran nous rappelle la politique conciliatrice qui a amene au meurtre de millions de personnes par Hitler. L'accord avec l'Iran est le fruit d'une imagination suicidaire, et cette imagination est l'un des grands ennemis de l'homme qui nous mene a notre perte. Bien sur tout ce qu'a cree notre createur n'existe pas pour rien, et l'imagination a un role tres important pour la creation, c'est aussi ce qui permet au genre humain de faire toutes ces decouvertes dans le monde de la science et de la technologie, et en cela c'est important.
Mais la majorite des gens font le mal avec cette imagination, et malheureusement la majorite du genre humain ne fait que suivre cette imagination dangereuse - la majorite des gens vivent dans un monde imaginaire. Et pourquoi ? Parce que l'imagination est tres agreable et montre la realite comme elle n'est pas, en fait elle montre le monde tel que l'homme veut le voir. Par exemple, malgre que le bon sens dit a l'homme : "tu commets une faute", l'imagination nous brosse dans le sens du poil et nous assure que "nous ne faisons pas de faute, nous ne sommes pas coupables de ca, les autres le sont. Les parents, les autres, le conjoint, l'Etat ou l'armee, ainsi de suite", au lieu de dire que nous sommes coupables, que nous avons trompe ou vole. Mais bien sur il est plus agreable d'entendre que "nous ne sommes pas coupables, que nous n'avons ni trompe ni vole" plutot que "tu es coupable, tu as trompe, tu as vole", "ils sont coupables, ils ont trompe, ils ont vole".
Il y en a qui ont pense que si nous sortions de Gush Katif nous aurions la paix et la securite, "donnez une chance a la paix" ont-ils dit. Un non sens. A l'inverse, il y en a qui ont pense que si nous faisions comme ca ou comme ca, bien sur que nous eviterions cette evacuation du Gush Katif. Fantasme. Le premier ministre anglais Chamberlain a imagine lui que si nous donnions a Hitler, yimach shemo, une partie de la Tchecoslovaquie cela suffirait a eviter une guerre mondiale, douces illusions qui se sont averees tout le contraire et pas du tout agreables. Il est descendu de l'avion en agitant l'accord et a declare : "je vous apporte la paix" - "I bring you peace". Churchill a reagi en declarant : "tu apporte un morceau de papier" - "You bring a piece of paper", en faisant un jeu de mots.
Au final Chamberlain a compris avoir fait une erreur et a fait techouva. Il a fait techouva, mais la ou ceux qui font techouva se tiennent debout il n'y a plus de tsadikim mais des hommes couches, etendus, morts. 56 millions de morts, et parmi eux 6 millions de nos meilleurs freres qui ont ete brules dans un grand feu, que D.ieu venge leur sang.
Il y a celui qui imagine aimer sa femme. Ce n'est pas vrai, il apprecie juste sa beaute et vit avec elle une aventure agreable en sa compagnie, il imagine l'aimer mais en fait il ne l'aime pas, il n'aime que lui-meme. Il l'aime comme il aime manger des pates, c'est-a-dire comme un objet de consommation. Le philosophe danois Kierkegaard a decrit dans son livre "Journal du seducteur" un homme qui n'aime pas vraiment la fille qu'il a rencontre mais qui est amoureux de son aventure amoureuse, cette aventure l'innonde, elle grandit et le deborde, elle arrive a son paroxysme et alors elle commence a s'estomper et a disparaitre. C'est la fin qui annonce le debut d'autre chose avec une autre fille. Ce seducteur ne sait jamais marier, en tout cas c'est ce que nous souhaitons a la fille qui aurait voulu se marier avec lui.
Un homme entend un enregistrement de shirei kodesh, ou danse sur fond de shirei kodesh ou ce qu'il prend pour cela, et il imagine etre entoure de la saintete d'Hashem. La devotion a D.ieu a ses propres dimensions - c'est la bonte, la verite, la droiture. C'est le respect des parents et de sa femme, c'est aider son prochain et attendre.
Un homme pense qu'il aime D.ieu parce qu'il vit une experience forte. Imagination. L'amour de D.ieu c'est : "et tu aimeras D.ieu, ton D.ieu, de tout ton coeur, de toute ton ame et de toute ta force". "De tout ton coeur" - le bon cote suis-le et le mauvais combats-le. "De toute ton ame", meme s'il faut y laisser ton ame. "Et de toute ta force". Il est vrai que chez les grands de ce monde il y a aussi des histoires d'amour romantiques, mais ces personnes s'imaginent deja appartenir aux grands de ce monde alors qu'ils n'appartiennent meme pas aux petits de ce monde et ne realisent meme pas "de tout ton coeur, de toute ton ame et de toute ta force".
La majorite des gens vivent une vie imaginaire, et ce n'est pas d'aujourd'hui, cela remonte au peche du premier homme. Le Maitre du monde lui a dit : "ne mange pas de l'arbre du savoir bon et mauvais, ne decide pas toi-meme ce qui est bien ou mal, ne maitrise pas la mesure du bien et du mal". Mais le personnage du serpent lui a suggere : "il attire les yeux et il est facile d'apprendre". Le rav Kook a ecrit : "l'esprit a perdu sa lumiere, et le sentiment, l'adoration et l'inaction des sens ont pris sa place apres le peche originel qu'a ete le fait de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
Cela a ete le peche du premier homme et le premier peche de tout homme : "aller apres l'aventure du sentiment et de l'imagination. Et si c'est comme ca, le traitement est simple : la Torah, ses lois et ses commandements qui attirent vers nous la sagesse supreme, et l'etude de la Torah doit nous indiquer le bon chemin. Tout comme l'imagination peut etre un poison dans les cas dont nous avons parle, le fait d'imaginer que l'Iran respecte un accord qu'elle signerait sans s'efforcer de detruire Israel et les Etats-Unis peut etre dangereux. Nous devons nous reveiller avant qu'il ne soit trop tard.
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.