Dans une declaration publiee sur le site internet de l'ONU il a ete ecrit que "la loi entrera en vigueur pour l'etat palestinien le 1er avril".
Le secretaire general de l'ONU, Ban Ki-moon, a annonce cette nuit que les palestiniens rejoindront la cour penale internationale de La Haye le 1er avril. Dans une declaration publiee sur le site internet de l'ONU il a ete ecrit que "la loi entrera en vigueur pour l'etat palestinien le 1er avril 2015". A partir de ce moment les palestiniens pourront porter plainte contre Israel pour les pretendus crimes dont les palestiniens l'accusent de faire en Judee-Samarie.
L'Autorite Palestinienne a ete acceptee en debut de semaine en tant que "pays observateur" de la cour penale internationale de La Haye. Les pays membres de la cour penale internationale de La Haye ont vote en faveur de l'adhesion de l'AP. Il s'agit pour l'heure d'une victoire symbolique puisqu'a ce niveau des choses les palestiniens ne peuvent toujours pas attaquer Israel, mais cette avancee les rapproche du stade ou ils pourront porter plainte aupres de la cour penale internationale de La Haye pour les pretendus crimes dont les palestiniens l'accusent de faire en Judee-Samarie.
Les palestiniens pensent que c'est une nouvelle etape vers la reconnaissance d'un etat palestinien, etape qui s'ajoute aux dernieres decisions et declarations de certains parlementaires en Europe - la France, l'Espagne et la Suede - sur la reconnaissance d'un etat palestinien. En Israel on est convaincu que la cour penale internationale de La Haye n'a pas l'autorite necessaire pour se prononcer sur les demandes palestiniennes puisque l'AP n'est pas un etat et qu'Israel n'a pas signe le statut de Rome qui constitue le fondement judiciaire qui permet a cette cour penale d'operer.
Avant cela, le mouvement terroriste du Hamas avait declare "s'opposer completement aux projets du president de l'AP, Abu Mazen, de presenter de nouveau sa proposition concernant "la fin de l'occupation" aupres du conseil de securite de l'ONU. "Le Hamas s'oppose a toute nouvelle demande de la part de l'AP aupres du conseil de securite de l'ONU", a precise Sami Abu Zuhri, le porte-parole du Hamas. Selon lui, "une telle demarche est politiquement stupide car elle donne a jouer un jeu dangereux avec le futur de notre peuple". Il a aussi ajoute que "Mahmoud Abbas et la direction de l'AP doivent arreter completement ces stupidites politiques".
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.