Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Yaniv Yifrah, age de 20 ans, est ne avec un souffle au coeur et a du etre opere apres s'etre effondre pendant son service militaire. Lors de cette operation il lui a ete implante une valve pulmonaire de porc avec une enveloppe pericardique de cheval afin que son coeur puisse fonctionner quatre fois mieux qu'a la normale. "Les medecins ont sauve ma vie", a-t-il declare.

 

יניב יפרח בשירותו הצבאי (צילום: אלבום אישי)

Yaniv Yifrah pendant son service militaire

 

Un combattant avec un coeur de cheval et de porc : un combattant d'un regiment Golani a recemment subi une operation cardiaque complexe a l'hopital Kaplan, pendant laquelle il lui a ete greffe une valve pulmonaire de porc renforcee avec une enveloppe pericardique de cheval - de maniere a ce que son coeur puisse fonctionner quatre fois mieux qu'a la normale.

 

Yaniv Yifrah, age de 20 ans, est un ancien soldat Golani qui a fait son Alyah de France avec sa famille il y a un an, il s'est effondre pendant son service dans Tsahal et a ete evacue par la Magen David Adom. Lors de l'examen qu'il a subi a l'hopital Kaplan de Rehovot il s'est avere qu'il souffrait d'une importante insuffisance de la valve aortique, ce qui a entraine une atrophie du cote gauche de son coeur et une insuffisance cardiaque importante qui mettait sa vie en danger.

 

Afin de lui sauver la vie Yifrah a ete opere du coeur dans le but de lui greffer une valve qui fonctionne correctement. Afin de faire cela sa valve pulmonaire a remplace sa valve aortique et les medecins lui ont greffe une nouvelle valve pulmonaire.

 

Je suis ne avec un souffle au coeur

 

"Deja a l'ecole en France je m'etais effondre comme ca pendant les examens du BAC, mais les medecins savaient que j'etais ne avec un souffle au coeur et m'avait dit que ce n'etait rien. Je ne pensais pas que mon etat etait si grave, je n'ai jamais eu de mal a faire des activites. J'etais deja a un niveau avance de mon entrainement quand j'a dis a mon commandant que j'avais un souffle au coeur et il m'a repondu que lui aussi en avait un et qu'il n'y avait aucun probleme, mais que je devrais faire quelques examens pour etre plus sur. Ils m'ont envoye chez le cardiologue et il m'a annonce que je ne pourrais pas retourner chez les Golani parce que je pouvais en mourir", a raconte Yaniv, qui habite Ashdod.

 

המסתם שהושתל בלבו של יניב (צילום: דוברות ביה"ח קפלן)

La valve qui a ete greffee au coeur de Yaniv

 

Au final son profil physique a ete revu a la baisse et il a ete place en tant que soutien de combat dans les Golani a Ramat Hagolan. Des son premier jour a la base il a perdu connaissance et a ete transfere a l'hopital. Yaniv a ete libere de ses obligations au sein de Tsahal et est rentre chez lui, mais peu de temps apres il s'effondra de nouveau et fut transfere a l'hopital Kaplan. La-bas les medecins ont declare a ses parents qu'ils ne comprenaient pas comment il avait reussi a survivre comme ca, et apres cela il fut decide de realiser l'operation qui allait lui sauver la vie.

 

"Il s'agit d'une maladie peu courante chez un jeune homme, et pour cette raison il a ete effectue chez lui une greffe assez forte grace a une operation longue et complexe au cours de laquelle sa valve pulmoniare a ete remplacee par sa valve aortique, et on a remplace sa valve pulmonaire par celle d'un porc, dans le but de permettre a Yaniv de revenir a une vie normale pendant plusieurs dizaines d'annees sans avoir besoin de medicaments anticoagulants et sans prendre le risque que la valve soit rejetee par son corps", a declare le docteur Ron Bronner, qui dirige l'unite des operations du coeur de l'hopital Kaplan.

 

Afin d'eviter que la nouvelle valve pulmonaire echoue dans ses fonctions, l'equipe medicale l'a renforce avec une enveloppe pericardique de cheval. Yaniv Yifrah est actuellement en cours de reeducation, il fait de la marche et mange sainement. "Ils m'ont vraiment sauve la vie", a-t-il dit sur les medecins.

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

Tag(s) : #Israel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :